Praticiens des médecines douces

Praticiens des médecines douces

CNP
3232

Promeuvent, maintiennent et rétablissent la santé holistique des patients en utilisant des techniques de médecine traditionnelle chinoise et d’autres formes de traitement, y compris l’acupuncture, la médecine par les plantes médicinales ou l’homéopathie.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Indéterminées
Indéterminées

Possibilités d'emploi de trois ans

23
 

Salaire horaire minimum

S.O.

Salaire minimum

16 825 $
 

Niveau de scolarité

Collège ou formation professionnelle

Employés

108
 

% des travailleurs à temps plein

55 %
 

% des travailleurs à l'année

36 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les praticiens des médecines douces fournissent des soins de santé aux patients en utilisant des techniques de médecine traditionnelle chinoise et d'autres formes de traitement, y compris l'acupuncture, la médecine par les plantes médicinales ou la réflexologie pour promouvoir, maintenir et rétablir la santé holistique des patients. Ils exercent habituellement en cabinet privé, y compris les pratiques d'équipe ou de groupe, ou dans des cliniques, des centres de santé ou des spas.

Fonctions principales

Les praticiens de médecine traditionnelle chinoise exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • évaluer les affections, les troubles physiologiques et les lésions des patients;
  • soigner les patients en utilisant des herbes à l'état brut et d'autres remèdes, des suppléments alimentaires ou l'acupuncture.

Les acupuncteurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • évaluer les symptômes, les troubles physiologiques et les lésions des patients;
  • soigner les patients en introduisant des aiguilles d'acupuncture ou en appliquant des techniques de stimulation telles que la digitopuncture, la moxibustion, et l'application de ventouses ou de courants électriques.

Les herboristes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • évaluer les patients et les conseiller relativement aux plantes médicinales pour le traitement d'affections telles que l'arthrite, le rhumatisme, l'asthme, les problèmes de peau et les troubles gastriques;
  • cultiver, s'il y a lieu, ces plantes et fabriquer et vendre des produits de plantes médicinales.

Les thérapeutes en médecine ostéopathique manuelle exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • diagnostiquer, traiter et gérer les troubles musculo-squelettiques et les autres troubles connexes reliés à la structure du corps en bougeant, en étirant et en massant les muscles et les articulations des patients pour corriger les dysfonctions biomécaniques.

Les homéopathes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • évaluer et traiter les maladies en administrant de minuscules doses chimiques ou naturelles de la maladie elle-même ou en recommandant des changements dans le mode de vie.

Les réflexologues exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • appliquer de légères pressions avec les doigts à des endroits précis sur les pieds ou les mains des clients afin de favoriser la relaxation et améliorer la santé et le bien-être.

Également connu sous le nom

  • acupuncteur/acupunctrice
  • aromatothérapeute
  • herboriste
  • homéopathe
  • praticien/praticienne de médecine traditionnelle chinoise
  • praticien/praticienne en ayurvedie
  • réflexologue
Exigences

Critères d'emploi

  • Un programme de formation d'une durée de trois ou quatre ans en médecine traditionnelle chinoise offert par un établissement privé, menant à l'obtention d'un diplôme ou un diplôme en médecine traditionnelle chinoise d'un établissement d'enseignement reconnu à l'étranger sont habituellement exigés des praticiens de médecine traditionnelle chinoise.
  • Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation provincial est exigé des praticiens en médecine traditionnelle chinoise en Ontario et en Colombie-Britannique.
  • Un programme de formation de trois ans en acupuncture offert par un établissement privé, menant à l'obtention d'un diplôme ou quelques cours universitaires de premier cycle en sciences et une formation dans un domaine connexe à la santé, ou d'une expérience de travail sous la supervision d'un acupuncteur diplômé, sont habituellement exigés des acupuncteurs.
  • Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation provincial est exigé des acupuncteurs au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
  • Un diplôme d'études collégiales de quatre ou cinq ans en ostéopathie est exigé des thérapeutes en médecine ostéopathique manuelle.
  • Un programme de formation de trois ans menant à l'obtention d'un diplôme en homéopathie est habituellement exigé des homéopathes.
  • Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation est exigé des homéopathes en Ontario.
  • Les autres professions de ce groupe de base exigent habituellement des programmes de formation spécifique au type de pratique, ainsi qu'une formation pratique supervisée.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

73,9 %
Femmes
26,1 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

7,7 %
15-24
7,7 %
25-34
11,5 %
35-44
30,8 %
45-54
26,9 %
55-64
15,4 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
8,7 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
21,7 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
30,4 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
39,1 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

100,0 %
Soins de santé et assistance sociale
0,0 %
S.O.
0,0 %
S.O.
0,0 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

31,8 %
Nord-Est
27,3 %
Sud-Est
18,2 %
Sud-Ouest
13,6 %
Central
9,1 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
16 782 $
Sud-Est
S.O.
Sud-Ouest
S.O.
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

16 825 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

23 297 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

16 825 $

Terre-Neuve

S.O.

Île-du-Prince-Édouard

S.O.

Nouvelle-Écosse

15 185 $

Canada

14 418 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

23
 

Nouveaux emplois : trois ans

3
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

19
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

65
 

Nouveaux emplois : dix ans

6
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

59