
Technologues dentaires et professions connexes
- Technologues et techniciens dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires
Fabriquent les appareils et dispositifs dentaires tels que les couronnes, les bridges, les prothèses, les prothèses partielles et les appareils orthodontiques pour les dents endommagées, perdues ou irrégulières.
Sur cette page
Note : Les données présentées dans ce profil ne tiennent pas compte de l'impact de la COVID-19 sur l'économie et le marché du travail. Par conséquent, la précision de certaines des estimations qui figurent dans ce profil peut être affectée.
Description complète de la CNP
Les technologues et techniciens dentaires conçoivent, préparent et fabriquent les dentiers et les prothèses dentaires prescrits par les dentistes et d'autres spécialistes. Les auxiliaires dans les laboratoires dentaires aident les technologues et les techniciens dentaires à préparer et à fabriquer des prothèses et autres appareils dentaires. Ils travaillent dans des laboratoires dentaires. Les technologues et les techniciens dentaires qui exercent des fonctions de superviseur sont inclus dans ce groupe de base.
Fonctions principales
Les technologues et les techniciens dentaires et les auxiliaires dans les laboratoires dentaires exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- concevoir, fabriquer ou réparer des appareils dentaires y compris des dentiers complets et partiels, des appareils orthodontiques, des couronnes, des bridges, des incrustations, des agrafes, des bagues et des implants;
- préparer des modèles de plâtre et des moules à partir des empreintes dentaires;
- préparer la cire d'occlusion et les porte-empreintes;
- couler l'or ou des alliages de métaux pour les bridges et les bases de prothèses;
- tamponner des matières plastiques dans les moules afin de former des prothèses complètes ou partielles;
- mouler de la cire sur les plaques-bases de prothèses pour former le contour des gencives artificielles;
- fabriquer des bagues orthodontiques en or, en argent, en acier inoxydable ou autres métaux;
- terminer la monture de métal des prothèses dentaires et polir les prothèses afin de leur donner un fini naturel;
- consulter, au besoin, des dentistes ou d'autres spécialistes sur les cas problématiques;
- former et superviser, au besoin, d'autres techniciens dentaires ou les auxiliaires dans les laboratoires dans la fabrication des prothèses et des appareils dentaires;
- exercer, s'il y a lieu, des fonctions administratives pour le laboratoire dentaire.
Également connu sous le nom
- auxiliaire dans les laboratoires dentaires
- façonneur/façonneuse de bagues d'orthodontie
- finisseur/finisseuse de prothèses dentaires
- modeleur/modeleuse d'empreintes en cire pour prothèses dentaires
- mouleur/mouleuse de prothèses en céramique
Critères d'emploi
- Un programme d'études collégiales en techniques dentaires ou une formation en cours d'emploi d'une durée de quatre ans ou plus sous la surveillance d'un technologue ou technicien dentaire diplômé est exigé des technologues et techniciens dentaires.
- Les technologues et techniciens dentaires doivent être inscrits auprès de l'organisme de réglementation dans toutes les provinces, sauf au Manitoba et les territoires.
- Un diplôme d'études secondaires et une formation en cours d'emploi pouvant aller jusqu'à deux ans est habituellement exigé des auxiliaires dans les laboratoires dentaires.
Réglementation provinciale
- Réglementé au niveau provincial: Oui
- Obligatoire: Oui
- Sceau rouge: Non
- Mobilité intraprovinciale - travailleurs accrédités: Oui
Organisme réglementaire
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
Partagez cette page
No endorsement of any products or services is expressed or implied.