
Hygiénistes dentaires
- Hygiénistes et thérapeutes dentaires
Assurent un traitement d'hygiène dentaire et donnent des renseignements reliés à la prévention des maladies et des affections des dents et de la bouche.
Sur cette page
Note : Les données présentées dans ce profil ne tiennent pas compte de l'impact de la COVID-19 sur l'économie et le marché du travail. Par conséquent, la précision de certaines des estimations qui figurent dans ce profil peut être affectée.
Description complète de la CNP
Les hygiénistes dentaires assurent un traitement d'hygiène dentaire et donnent des renseignements reliés à la prévention des maladies et des affections des dents et de la bouche. Ils travaillent dans des cabinets de dentistes, des centres hospitaliers, des cliniques, des établissements d'enseignement, des organismes gouvernementaux et dans l'industrie privée. Les thérapeutes dentaires remplissent des fonctions limitées dans le domaine de la médecine dentaire visant la prévention ou le traitement des maladies et des affections des dents et de la bouche.
Fonctions principales
Les hygiénistes et les thérapeutes dentaires exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Hygiénistes dentaires
- examiner les dents des clients et consulter le dentiste au sujet des soins à leur donner;
- prendre les empreintes des dents;
- donner des conseils aux clients sur l'hygiène buccale;
- nettoyer et stimuler les gencives pour prévenir les maladies des gencives;
- enlever les taches et le tartre des dents afin de prévenir la carie dentaire et la carie de la racine;
- enduire les dents de fluorure;
- prendre des radiographies et les développer;
- effectuer, s'il y a lieu, des actes de dentisterie restaurative ou d'orthodontie, sous la direction d'un dentiste;
- superviser, s'il y a lieu, les assistants dentaires dans la prestation des soins de santé.
Thérapeutes dentaires
- examiner les dents des clients et consulter le dentiste au sujet des soins à leur donner;
- prendre les empreintes des dents;
- prendre des radiographies et les développer;
- enlever les taches et le tartre sur les dents afin de prévenir la carie dentaire et la carie de la racine;
- enduire les dents de fluorure;
- donner des conseils aux patients sur les procédures d'hygiène buccale;
- superviser les assistants dentaires dans la prestation des soins de santé;
- réparer et obstruer les caries, extraire les dents et remplacer des parties de la couronne dentaire, au besoin.
Également connu sous le nom
- hygiéniste dentaire
- infirmier dentaire/infirmière dentaire
- thérapeute dentaire
Critères d'emploi
- Un programme de niveau collégial, de un à trois ans, ou tout autre programme en hygiène dentaire reconnu par l'organisme de réglementation dans la province ou le territoire de résidence, est exigé des hygiénistes dentaires.
- La réussite d'un programme collégial de deux à trois ans, ou des compétences équivalentes d'un établissement dentaire reconnu ou la réussite du programme de dentothérapie offerte par l'Université des Premières Nations du Canada (First Nations University of Canada) de Prince Albert en Saskatchewan, est exigée des thérapeutes dentaires.
- Un permis d'exercice accordé par l'organisme de réglementation est exigé des hygiénistes dentaires.
- Un permis d'exercice est exigé des thérapeutes dentaires à Terre-Neuve-et-Labrador, en Saskatchewan, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
Réglementation provinciale
- Réglementé au niveau provincial: Oui
- Obligatoire: Oui
- Sceau rouge: Non
- Mobilité intraprovinciale - travailleurs accrédités: Oui
Organisme réglementaire
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
Partagez cette page
No endorsement of any products or services is expressed or implied.