
Autres technologues et techniciens des sciences de la santé
- Autres technologues et techniciens des sciences de la santé (sauf soins dentaires)
Comprennent les techniciens en diététique, les techniciens en pharmacie, les prothésistes, les orthésistes, les techniciens prothésistes et les techniciens orthésistes.
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Note : Les données présentées dans ce profil ne tiennent pas compte de l'impact de la COVID-19 sur l'économie et le marché du travail. Par conséquent, la précision de certaines des estimations qui figurent dans ce profil peut être affectée.
Description complète de la CNP
Ce groupe de base comprend les technologues et les techniciens médicaux, non classés ailleurs, tels que les techniciens en diététique, les techniciens en pharmacie, les ocularistes, les prothésistes, les orthésistes, les techniciens prothésistes et les techniciens orthésistes. Les techniciens en diététique travaillent dans des établissements de soins de santé et de services alimentaires commerciaux comme les centres hospitaliers, établissements de soins prolongés, maisons de soins infirmiers, établissements d'enseignements, cafétérias et distributeurs de restauration rapide.
Fonctions principales
Les techniciens en diététique exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- aider les diététiciens ou les nutritionnistes à planifier et à superviser les opérations du service alimentaire;
- planifier des menus et des régimes pour des personnes ou des groupes, sous la direction d'un diététicien ou d'un nutritionniste;
- aider dans la supervision du personnel qui prépare et sert les aliments;
- aider les patients à compléter leurs menus;
- aider les diététiciens dans leurs recherches sur les aliments, la nutrition et les systèmes des services alimentaires.
Les techniciens en pharmacie exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- aider les pharmaciens à faire l'inventaire des médicaments et des dossiers pour les ordonnances des produits pharmaceutiques;
- vérifier l'exactitude des renseignements consignés sur les ordonnances;
- saisir des renseignements sur les clients dans des bases de données et préparer leurs médicaments;
- mélanger des solutions orales, des onguents et des crèmes;
- préparer des factures pour les tiers assureurs;
- aider, s'il y a lieu, à établir les horaires et le déroulement du travail.
Les ocularistes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- créer, fabriquer et ajuster des prothèses oculaires et des conformateurs et concevoir et fabriquer, au besoin, des implants;
- peindre les iris et les pupilles des prothèses oculaires;
- nettoyer et remettre en état les prothèses oculaires;
- donner des conseils aux patients concernant la perte de perception de la profondeur, l'entretien et l'usage des prothèses oculaires;
- réparer et entretenir les appareils de fabrication et l'équipement de laboratoire;
- consulter les ophtalmologistes concernant l'insertion des prothèses oculaires.
Les prothésistes et orthésistes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- concevoir, fabriquer et ajuster des appareils prothétiques et orthopédiques tels que des membres artificiels, des corsets médicaux ou des supports;
- interpréter les prescriptions du médecin et examiner et mesurer les patients afin d'élaborer des croquis d'exécution pour les appareils;
- fabriquer et modifier des moules de plâtre de l'endroit qui doit recevoir une prothèse ou une orthèse;
- adapter, ajuster et réparer des appareils;
- indiquer aux patients la manière d'utiliser et d'entretenir la prothèse ou l'orthèse;
- superviser et diriger les activités de techniciens prothésistes et de techniciens orthésistes.
Les techniciens prothésistes et techniciens orthésistes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- monter ou fabriquer des appareils prothétiques ou orthopédiques selon les dessins, les mesures et les moules de plâtre en se servant de divers matériaux tels que le métal, le plastique et le cuir;
- réparer, reconstruire et modifier des appareils prothétiques ou orthopédiques ou des chaussures orthopédiques;
- prendre, s'il y a lieu, les mesures des membres ou des parties du corps des patients.
Également connu sous le nom
- oculariste
- orthésiste
- prothésiste
- technicien oculariste/technicienne oculariste
- technicien orthésiste/technicienne orthésiste
Critères d'emploi
- Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en technique diététique et un programme d'apprentissage supervisé sont exigés des techniciens en diététique.
- La réussite d'un programme collégial de deux ou trois ans en pharmaceutique est habituellement exigée des techniciens en pharmacie.
- Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation provincial est exigé dans toutes les provinces pour les techniciens en pharmacie, sauf au Québec et en Saskatchewan.
- La réussite du programme de formation d'oculariste offert par l'American Society of Ocularists et un programme d'apprentissage supervisé ou un programme d'apprentissage de cinq ans sous la supervision d'un oculariste accrédité est exigé des ocularistes.
- Un certificat du National Examining Board of Ocularists est habituellement exigé des ocularistes.
- Un diplôme d'études collégiales de deux ans en technologie des prothèses et des orthèses et trois ans de formation pratique supervisée sont exigés des prothésistes et des orthésistes.
- Une accréditation du Conseil canadien de la certification des prothésistes et orthésistes peut être exigée des prothésistes et orthésistes.
- Un programme d'études collégiales de deux à trois ans en prothèses et orthèses et un à deux ans de formation pratique supervisée ou un diplôme d'études secondaires et jusqu'à quatre ans de formation pratique sous la supervision d'un prothésiste ou d'un orthésiste accrédité sont habituellement exigés des techniciens prothésistes et des techniciens orthésistes.
- L'affiliation à l'Association canadienne des prothésistes et des orthésistes (ACPO) peut être exigée des techniciens prothésistes et des techniciens orthésistes.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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