Technologues en cardiologie et technologues en électrophysiologie diagnostique

Technologues en cardiologie et technologues en électrophysiologie diagnostique

CNP
3217

- Technologues en cardiologie et technologues en électrophysiologie diagnostique, n.c.a.

Enregistrent l’activité cardiaque des patients au moyen d’électrocardiogrammes et de technologies d’imagerie ou emploient d’autres appareils électrophysiologiques de diagnostic, non classés ailleurs, afin d’aider les médecins.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Indéterminées
Indéterminées

Possibilités d'emploi de trois ans

23
 

Salaire horaire médian

28,00 $
26,00 $
Faible
33,00 $
Haute

Salaire médian

51 431 $
 

Niveau de scolarité

Collège ou formation professionnelle

Employés

153
 

% des travailleurs à temps plein

88 %
 

% des travailleurs à l'année

72 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les technologues en cardiologie utilisent des électrocardiogrammes et des technologies d'imagerie médicale pour enregistrer l'activité cardiaque des patients afin d'aider au diagnostic, à la surveillance et au traitement des maladies cardiaques. Les technologues en électrophysiologie diagnostique, non classés ailleurs, utilisent des appareils d'électroencéphalographie, d'électromyographie et d'autres appareils électrophysiologique de diagnostic afin d'aider les médecins à diagnostiquer les maladies, les lésions et les anomalies.

Fonctions principales

Les technologues en cardiologie exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • utiliser des électrocardiogrammes et d'autres appareils électroniques pour enregistrer l'activité cardiaque des patients;
  • effectuer des procédures non invasives et des tests de la fonction cardiovasculaire comme des électrocardiogrammes, des tests de tolérance à l'exercice physique, des contrôles ambulatoires et des balayages de bandes, des balayages d'arythmie par moniteur Holter, et des analyses de stimulateurs cardiaques et leur suivi;
  • enregistrer et évaluer l'activité cardiaque des patients et préparer les comptes rendus préliminaires des tests;
  • dispenser des soins aux patients pendant les procédures et les tests;
  • préparer des rapports qui seront interprétés par les cardiologues;
  • reprogrammer les stimulateurs cardiaques selon les normes exigées;
  • vérifier, étalonner et effectuer l'entretien courant des appareils de cardiologie afin de s'assurer de leur bon fonctionnement;
  • analyser, au besoin, les tests et signalez toute anomalie au médecin ou à d'autres spécialistes en soins de santé;
  • administrer, au besoin, certains médicaments sous la supervision directe du médecin;
  • documenter et consigner, au besoin, les mesures seuils des prothèses cardiaques, sous la supervision directe du chirurgien cardiaque;
  • former et superviser, s'il y a lieu, les étudiants, les autres technologues en cardiologie et les infirmiers.

Les technologues en électrophysiologie diagnostique exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • lire l'historique des patients pour cerner la nature du problème et décider quels tests et procédures sont nécessaires;
  • fixer les appareils de diagnostic de façon à ce qu'ils soient confortables pour les patients et que ces derniers ne courent aucun risque;
  • utiliser des appareils de diagnostic tels que des électroencéphalographes et des appareils de potentiel évoqué pour enregistrer l'activité électrique du cerveau, du crâne et du système nerveux central;
  • faire fonctionner des appareils d'électromyographie pour effectuer des tests électrophysiologiques de vitesse de conduction nerveuse et pour aider les médecins à effectuer des tests électrophysiologiques comme ceux de la force musculaire et de stimulation répétée;
  • faire des annotations sur les graphes pour indiquer les interférences comme le mauvais contact des électrodes ou les mouvements des patients;
  • préparer des enregistrements et rédiger les rapports des découvertes à l'intention des médecins afin de les aider dans le diagnostic des troubles neurologiques;
  • vérifier, étalonner et effectuer l'entretien courant des appareils de diagnostic;
  • former et superviser les étudiants, les techniciens ou les autres technologues en électroencéphalographie.

Également connu sous le nom

  • superviseur/superviseure en cardiologie
  • technologue en cardiologie
  • technologue en électrocardiographie
  • technologue en électroencéphalographie (EEG)
  • technologue en électromyographie (EMG)
  • technologue en électroneurophysiologie (ENP)
  • technologue en neuroélectronique diagnostique
  • technologue en stress cardiaque
  • technologue responsable de l'électrocardiographie (ECG)
Exigences

Critères d'emploi

  • Un programme d'études collégiales de deux ans en technologie appliquée à la cardiologie et une formation pratique supervisée sont exigés des technologues en cardiologie.
  • L'affiliation à la Société canadienne des technologues en cardiologie est exigée des technologues en cardiologie dans toutes les provinces, sauf au Québec.
  • Un programme d'études collégiales ou un programme de formation reconnu en milieu hospitalier de deux ans en technologie de l'électrophysiologie et une formation supervisée sont exigés des technologues en électroencéphalographie.
  • L'affiliation au Conseil canadien d'agrément des technologues en électroencéphalographie est possible pour les technologues en électroencéphalographie, est exigé en Alberta et est habituellement exigée par les employeurs dans les autres provinces.
  • L'affiliation à l'Association of Electromyography Technologists of Canada est possible pour les technologues en électromyographie et est habituellement exigée par les employeurs.
  • L'affiliation à l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec est exigée des technologues en cardiologie et des technologues en électrophysiologie au Québec.

Réglementation provinciale

  • Réglementé au niveau provincial: Oui
  • Obligatoire: Oui
  • Sceau rouge: Non
  • Mobilité intraprovinciale - travailleurs accrédités: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

97,6 %
Femmes
2,4 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

7,4 %
15-24
18,5 %
25-34
29,6 %
35-44
29,6 %
45-54
14,8 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
7,7 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
76,9 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
15,4 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

100,0 %
Soins de santé et assistance sociale
0,0 %
S.O.
0,0 %
S.O.
0,0 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

28,0 %
Nord-Est
20,0 %
Sud-Est
32,0 %
Sud-Ouest
12,0 %
Central
8,0 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

49 104 $
Nord-Est
S.O.
Sud-Est
49 644 $
Sud-Ouest
S.O.
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

51 431 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

51 825 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

51 431 $

Terre-Neuve

49 786 $

Île-du-Prince-Édouard

S.O.

Nouvelle-Écosse

50 590 $

Canada

51 125 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

23
 

Nouveaux emplois : trois ans

5
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

18
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

69
 

Nouveaux emplois : dix ans

11
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

58