Technologues en échographie

CNP
3216

Utilisent des appareils d’échographie qui produisent et enregistrent des images de diverses parties du corps, afin d’aider les médecins à surveiller les grossesses et à diagnostiquer les problèmes cardiaques, vasculaires et les autres troubles de la santé.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Indéterminées
Indéterminées

Possibilités d'emploi de trois ans

20
 

Salaire horaire médian

33,62 $
30,77 $
Faible
44,00 $
Haute

Salaire médian

64 065 $
 

Niveau de scolarité

Collège ou formation professionnelle

Employés

136
 

% des travailleurs à temps plein

91 %
 

% des travailleurs à l'année

67 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les technologues en échographie utilisent des appareils qui produisent et enregistrent des images de diverses parties du corps, afin d'aider les médecins à surveiller les grossesses et à diagnostiquer les problèmes cardiaques, ophtalmiques, vasculaires et les autres troubles de la santé. Ils travaillent dans des cliniques et des centres hospitaliers. Les technologues en échographie qui exercent des fonctions de superviseur ou de formateur sont inclus dans ce groupe de base.

Fonctions principales

Les technologues en échographie exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes:

  • utiliser des appareils d'imagerie ultrasonique qui transmettent des impulsions sonores à haute fréquence à travers le corps afin de donner des images des parties du corps qui requièrent un examen;
  • surveiller l'examen en regardant les images sur l'écran vidéo afin d'évaluer la qualité et l'uniformité des images diagnostiques et, au besoin, faire les ajustements aux appareils;
  • enregistrer, ranger en mémoire et traiter les images numérisées à l'aide de la caméra reliée à l'appareil d'ultrasonographie;
  • observer et prendre soin des patients au cours des examens afin de leur assurer sécurité et confort;
  • rédiger des rapports d'examen pour les médecins, afin de les aider à surveiller les grossesses et à diagnostiquer les problèmes cardiaques, abdominaux, ophtalmiques, vasculaires et d'autres troubles de la santé;
  • effectuer le contrôle de la qualité sur l'équipement échographique et, au besoin, effectuer des réparations et des ajustements mineurs;
  • superviser et former, au besoin, des étudiants technologues et autres technologues en échographie.

Les technologues en échographie peuvent se spécialiser en échographie abdominale, cardiaque, cérébrale, obstétricale et gynécologique, ophtalmologique de surface, endoluminale ou vasculaire périphérique. Ils peuvent également se spécialiser en ultrasonographie pour adultes ou pour enfants ou en échographie du système nerveux.

Également connu sous le nom

  • instructeur/instructrice en échographie diagnostique
  • superviseur/superviseure de technologues en échographie médicale
  • technologue autorisé/technologue autorisée en ultrasonographie diagnostique
  • technologue en échographie
  • technologue en ultrasonographie médicale
Exigences

Critères d'emploi

  • Un programme de trois ou quatre ans en échographie diagnostique ou en technologie en échographie ou une formation de deux à trois ans dans un domaine connexe des soins de santé et un programme d'études supérieures d'un an en échographie diagnostique offert par un établissement accrédité sont exigés.
  • Un permis d'exercice d'Échographie Canada ou de l'American Registry of Diagnostic Medical Sonographers est habituellement exigé par les employeurs.
  • Un permis d'exercice de l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec est exigé au Québec.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

90,5 %
Femmes
9,5 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
23,8 %
25-34
14,3 %
35-44
28,6 %
45-54
19,1 %
55-64
14,3 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

9,1 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
59,1 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
31,8 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

83,3 %
Soins de santé et assistance sociale
8,3 %
Commerce de gros
8,3 %
Services d'enseignement
0,0 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

13,6 %
Nord-Est
40,9 %
Sud-Est
18,2 %
Sud-Ouest
18,2 %
Central
9,1 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
68 107 $
Sud-Est
S.O.
Sud-Ouest
S.O.
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

64 065 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

68 764 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

64 065 $

Terre-Neuve

76 938 $

Île-du-Prince-Édouard

S.O.

Nouvelle-Écosse

63 794 $

Canada

68 747 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

20
 

Nouveaux emplois : trois ans

3
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

16
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

63
 

Nouveaux emplois : dix ans

6
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

56