
Techniciens vétérinaires
- Technologues en santé animale et techniciens vétérinaires
Apportent une aide technique aux vétérinaires dans les soins de santé animale, le diagnostic et le traitement des troubles de santé chez les animaux.
Sur cette page
Note : Les données présentées dans ce profil ne tiennent pas compte de l'impact de la COVID-19 sur l'économie et le marché du travail. Par conséquent, la précision de certaines des estimations qui figurent dans ce profil peut être affectée.
Description complète de la CNP
Les technologues en santé animale et les techniciens vétérinaires apportent une aide technique aux vétérinaires dans les soins de santé animale, le diagnostic et le traitement des troubles de santé chez les animaux. Ils travaillent dans des cliniques et des hôpitaux vétérinaires, des fourrières, des sociétés protectrices des animaux, des jardins zoologiques, des laboratoires de recherche, au gouvernement et dans l'industrie pharmaceutique. Les technologues en santé animale et les techniciens vétérinaires qui occupent des postes de supervision sont compris dans ce groupe de base.
Fonctions principales
Les technologues en santé animale et les techniciens vétérinaires exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- dispenser des soins infirmiers aux animaux et s'occuper de leur réadaptation;
- manipuler, immobiliser et prendre soin des animaux pendant les traitements et la chirurgie;
- faire des radiographies, prélever et analyser des échantillons et effectuer d'autres tests de laboratoire pour aider dans le diagnostique des problèmes de santé de l'animal;
- aider le vétérinaire avant, pendant et après les opérations, notamment en préparant l'équipement chirurgical et en administrant ou en surveillant l'administration des anesthésiques, et nettoyer la salle après les interventions;
- préparer et administrer les médicaments et les vaccins, sous la direction du vétérinaire;
- administrer les traitements prescrits par le vétérinaire;
- soigner et panser les plaies;
- s'occuper de certaines tâches spécialisées, comme l'identification des animaux et le parage des onglons;
- fournir de la formation et des conseils aux clients sur les soins de santé animale, y compris la nutrition et les soins à donner à domicile;
- participer aux recherches en laboratoire;
- effectuer des procédures dentaires de routine et aider les dentistes vétérinaires;
- effectuer, au besoin, diverses tâches de bureau.
Également connu sous le nom
- aide-vétérinaire
- technicien préposé/technicienne préposée aux animaux de laboratoire
- technicien vétérinaire/technicienne vétérinaire
- technicien/technicienne en santé animale
- technicien-vétérinaire autorisé/technicienne-vétérinaire autorisée
Critères d'emploi
- Un diplôme d'études collégiales de deux ou trois ans en technologie de la santé animale ou en technologie vétérinaire est exigé.
- La réussite d'un examen d'affiliation national peut être exigée par certains employeurs.
- L'affiliation à une association provinciale de technologues vétérinaires et de technologues en santé animale est offerte, et obligatoire dans certaines provinces.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
Partagez cette page
No endorsement of any products or services is expressed or implied.