
Techniciens de laboratoire médical et assistants en pathologie
Effectuent des tests de laboratoire courants et règlent, nettoient et entretiennent le matériel de laboratoire médical; fournissent une aide lors des autopsies et des examens de prélèvements chirurgicaux.
Sur cette page
Note : Les données présentées dans ce profil ne tiennent pas compte de l'impact de la COVID-19 sur l'économie et le marché du travail. Par conséquent, la précision de certaines des estimations qui figurent dans ce profil peut être affectée.
Description complète de la CNP
Les techniciens de laboratoire médical effectuent des tests courants de laboratoire et règlent, nettoient et entretiennent le matériel de laboratoire médical. Ils travaillent dans des laboratoires médicaux de centres hospitaliers, de cliniques, d'installations de recherche, d'établissements d'enseignement post secondaire et dans des laboratoires de recherche gouvernementaux. Les assistants en anatomopathologie fournissent une aide lors des autopsies et des examens de prélèvements chirurgicaux ou pratiquent des autopsies sous la surveillance d'un pathologiste.
Fonctions principales
Les techniciens de laboratoire médical exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- recueillir, trier et préparer des échantillons de sang, de tissus ou autres prélèvements sur les patients;
- noter les prélèvements des patients et les préparer pour les tests;
- préparer le matériel du laboratoire médical;
- effectuer des tests courants de laboratoire et analyser les échantillons;
- effectuer le contrôle de qualité des techniques d'administration des tests;
- nettoyer et entretenir le laboratoire médical et son matériel.
Les assistants en pathologie exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- préparer les autopsies en obtenant les dossiers médicaux des patients et en prenant les dispositions nécessaires pour des examens radiographiques;
- préparer et aider lors des autopsies et des examens des prélèvements ou pratiquer les autopsies et les examens sous la surveillance du pathologiste;
- disséquer, examiner, peser, photographier et radiographier les organes et les prélèvements, recueillir des échantillons de tissus pour des analyses chimiques et consigner les résultats;
- détruire les prélèvements selon les procédures de sécurité établies;
- nettoyer et entretenir l'instrumentation, l'équipement et le matériel;
- développer et maintenir les processus de contrôle de qualité dans le laboratoire;
- préparer, au besoin, les corps qui seront envoyés au salon funéraire, suivant l'autopsie;
- superviser et former, au besoin, les nouveaux stagiaires en anatomopathologie et les préposés à la morgue.
Également connu sous le nom
- aide à la phlébotomie
- assistant/assistante de laboratoire médical
- assistant/assistante en anatomopathologie
- phlébotomiste
- technicien/technicienne de laboratoire médical
Critères d'emploi
- Un certificat d'études collégiales en science de laboratoire médical est exigé des techniciens et assistants de laboratoire médical.
- L'accréditation par la Société canadienne de science de laboratoire médical est habituellement exigée des techniciens et assistants de laboratoires médical.
- Un programme combiné de technologie de laboratoire médical et de radiologie est exigé des techniciens de laboratoire médical et de radiologie.
- Certains cours de niveau post secondaire ou un diplôme en sciences de la vie et une formation spécialisée en milieu de travail sont exigés des assistants en anatomopathologie.
- La certification par l'American Society for Clinical Pathology - Board of Certification ou l'Examen de certification d'assistant en pathologie sont habituellement exigés par les employeurs.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
Partagez cette page
No endorsement of any products or services is expressed or implied.