
Technologues de laboratoires médicaux
Effectuent des tests et mettent en œuvre des procédures de laboratoire médical pour faciliter le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies.
Sur cette page
Note : Les données présentées dans ce profil ne tiennent pas compte de l'impact de la COVID-19 sur l'économie et le marché du travail. Par conséquent, la précision de certaines des estimations qui figurent dans ce profil peut être affectée.
Description complète de la CNP
Les technologues de laboratoires médicaux effectuent des tests de laboratoire médical, des expériences et des analyses pour faciliter le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies. Ils travaillent dans des laboratoires médicaux de centres hospitaliers, de banques de sang, de cliniques privées et communautaires, d'installations de recherche et d'établissements d'enseignement post-secondaire. Ce groupe de base comprend les technologistes médicaux qui sont également superviseurs.
Fonctions principales
Les technologues de laboratoires médicaux exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- régler, faire fonctionner et entretenir les appareils de laboratoire;
- effectuer et interpréter des analyses chimiques du sang, de l'urine, du liquide céphalo-rachidien et autres fluides provenant de l'organisme;
- étudier les cellules du sang ou d'autres tissus en vue de déterminer leur relation avec divers troubles physiologiques et pathologiques;
- préparer des prélèvements de tissus en vue d'un examen au microscope et utiliser diverses techniques permettant de déterminer les différents éléments d'un tissu cellulaire ou d'autres caractéristiques;
- effectuer et interpréter des tests pour déterminer les groupes et types sanguins et la compatibilité pour les transfusions;
- établir les méthodes d'analyse de prélèvements et les méthodes d'expérience en laboratoire médical;
- mener des évaluations du contrôle de la qualité des techniques d'administration des tests;
- superviser et former, s'il y a lieu, le personnel technique de laboratoire, les étudiants stagiaires et les aides de laboratoire;
- aider, s'il y a lieu, les pathologistes lors des autopsies.
Les technologues médicaux peuvent se spécialiser dans des domaines comme la chimie clinique, la microbiologie clinique, l'hématologie, l'histotechnologie, l'immunohématologie, la cytotechnologie et la cytogénétique.
Également connu sous le nom
- surveillant/surveillante de laboratoire médical
- technologiste de laboratoire médical
- technologiste en cytogénétique - laboratoire médical
- technologiste en histo-technologie
- technologiste en immunohématologie - laboratoire médical
Critères d'emploi
- Un programme d'études collégiales de deux ou trois ans en technologie de laboratoire médical est exigé et une formation pratique sous supervision peut être exigée.
- Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation provincial est exigé en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.
- L'accréditation par la Société canadienne de science de laboratoire médical est habituellement exigée par les employeurs.
Réglementation provinciale
- Réglementé au niveau provincial: Oui
- Obligatoire: Oui
- Sceau rouge: Non
- Mobilité intraprovinciale - travailleurs accrédités: Oui
Organisme réglementaire
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
Partagez cette page
No endorsement of any products or services is expressed or implied.