Autres professionnels en thérapie et en diagnostic

Autres professionnels en thérapie et en diagnostic

CNP
3144

Thérapeutes spécialisés, non classés ailleurs, qui utilisent des techniques telles que la thérapie par l’athlétisme, le mouvement, l’art ou les loisirs afin d’aider au traitement des incapacités ou des blessures et des dommages psychologiques et corporels.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Indéterminées
Indéterminées

Possibilités d'emploi de trois ans

6
 

Salaire horaire minimum

S.O.

Salaire minimum

33 050 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

111
 

% des travailleurs à temps plein

84 %
 

% des travailleurs à l'année

84 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Ce groupe de base comprend les thérapeutes spécialisés, non classés ailleurs, qui utilisent des techniques telles que la thérapie par les loisirs, l'athlétisme, le mouvement, ou l'art afin d'aider au traitement des incapacités, des blessures et des dommages psychologiques et corporels.

Fonctions principales

Les professionnels en thérapie et en diagnostic exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • évaluer les patients et réviser les rapports des médecins, des physiothérapeutes, des psychiatres, des conseillers, des enseignants et d'autres professionnels afin de déterminer le niveau de fonctionnement actuel et futur des patients;
  • élaborer, seuls ou par une approche pluridisciplinaire, des plans d'intervention individualisés ou de groupe, basés sur les préoccupations liées à la santé et sur les recommandations de médecins ou d'autres professionnels des soins de la santé;
  • concevoir des programmes thérapeutiques spécialisés afin de maintenir, de réadapter ou d'améliorer le mouvement et le fonctionnement musculosquelettique, ainsi que la performance sportive et récréative et l'efficacité fonctionnelle;
  • mettre en oeuvre les plans d'intervention en dirigeant des séances spécialisées à l'aide d'approches et de techniques de thérapie par les arts, l'art dramatique, la musique, la dance, les jeux, les sports ou autres formes de thérapie par le mouvement;
  • observer, enregistrer les observations et analyser les patients lors de séances de traitement, rédiger des rapports de progrès sur les résultats pour les patients et consulter avec d'autres professionnels des soins de la santé afin d'évaluer le succès des plans d'intervention;
  • offrir, s'il y a lieu, de l'enseignement aux clients sur la promotion de la santé et la prévention, la gestion et le traitement des blessures;
  • effectuer, s'il y a lieu, de la recherche dans le domaine de spécialisation.

Également connu sous le nom

  • art-thérapeute
  • kinanthropologue
  • kinésiologue
  • kinésiologue agréé/kinésiologue agréée
  • ludothérapeute
  • musicothérapeute
  • physiologiste de l'exercice
  • thérapeute autorisé/thérapeute autorisée - thérapie par la danse
  • thérapeute du sport
  • thérapeute du sport certifié/thérapeute du sport certifiée
  • thérapeute par l'art dramatique
  • thérapeute par le mouvement
Exigences

Critères d'emploi

  • Une maîtrise en kinésiologie ou en sciences de l'activité physique est habituellement exigée des kinésiologues.
  • Il est possible d'obtenir l'agrément auprès de l'Alliance canadienne de kinésiologie.
  • Un baccalauréat en thérapie du sport ou un diplôme en sciences de la santé avec une spécialisation en gestion des blessures sportives est exigé des thérapeutes du sport.
  • Un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en art-thérapie sont exigés des art-thérapeutes.
  • Un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en musicothérapie sont exigés des musicothérapeutes.
  • Un baccalauréat en psychologie est exigé et une maîtrise en thérapie par la danse, par l'art dramatique ou le mouvement est habituellement exigée des thérapeutes par la danse.
  • Un baccalauréat en récréologie avec une spécialisation en ludothérapie est habituellement exigé des ludothérapeutes.
  • Une formation pratique sous surveillance dans le domaine de spécialisation est habituellement exigée pour les postes de ce groupe de base.
  • Une aptitude créative ou technique dans le domaine de spécialisation est habituellement exigée.
  • Une accréditation ou l'appartenance à une association professionnelle nationale appropriée ou son homologue provincial peut être exigée.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

65,6 %
Femmes
34,4 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

23,8 %
15-24
33,3 %
25-34
23,8 %
35-44
9,5 %
45-54
9,5 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
0,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
100,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

78,9 %
Soins de santé et assistance sociale
10,5 %
Services d'enseignement
10,5 %
Arts, spectacles et loisirs
0,0 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

9,5 %
Nord-Est
28,6 %
Sud-Est
14,3 %
Sud-Ouest
38,1 %
Central
9,5 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
S.O.
Sud-Est
S.O.
Sud-Ouest
30 370 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

33 050 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

48 392 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

33 050 $

Terre-Neuve

28 259 $

Île-du-Prince-Édouard

S.O.

Nouvelle-Écosse

32 578 $

Canada

32 822 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

6
 

Nouveaux emplois : trois ans

2
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

4
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

19
 

Nouveaux emplois : dix ans

5
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

16