
Ergothérapeutes
Aident, dans le cadre de leurs activités quotidiennes, des gens qui connaissent des difficultés à cause de blessures, de maladies, de handicaps ou de leur santé mentale, ou encore d’obstacles dans l’environnement social et physique.
Sur cette page
Note : Les données présentées dans ce profil ne tiennent pas compte de l'impact de la COVID-19 sur l'économie et le marché du travail. Par conséquent, la précision de certaines des estimations qui figurent dans ce profil peut être affectée.
Description complète de la CNP
Les ergothérapeutes élaborent des programmes individuels ou de groupe à l'intention des personnes qui souffrent de maladies, de blessures, de troubles de développement, de problèmes émotifs ou psychologiques, ou qui vieillissent dans le but d'entretenir, de restaurer ou d'améliorer leur capacité à s'occuper d'elles-mêmes et à travailler, à fréquenter l'école ou à s'adonner à des loisirs. De plus, ils élaborent et mettent en oeuvre des programmes de promotion de la santé en collaboration avec des particuliers, des groupes communautaires et des employeurs.
Fonctions principales
Les ergothérapeutes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- analyser les capacités et les attentes des clients en ce qui a trait aux activités de la vie en les observant, en discutant avec eux et en effectuant des évaluations formelles;
- élaborer des programmes d'intervention visant à répondre aux besoins des clients en matière de soins auto-administrés et d'activités professionnelles et de loisirs;
- tenir les dossiers des clients;
- travailler dans un contexte d'interdisciplinarité en vue d'établir des plans d'intervention;
- agir à titre de consultant et de conseiller relativement aux programmes de promotion de la santé visant à prévenir les incapacités et à optimiser l'autonomie dans toutes les activités de la vie;
- superviser, au besoin, le personnel de soutien et les stagiaires, et dispenser de la formation.
Les ergothérapeutes peuvent se spécialiser auprès d'une population spécifique, comme les enfants ou les personnes âgées, les personnes atteintes de problèmes particuliers comme la démence, une lésion traumatique du cerveau ou la douleur chronique, ou s'occuper d'interventions particulières, par exemple des programmes de réinsertion professionnelle.
Également connu sous le nom
- ergothérapeute
- ergothérapeute - conseiller/conseillère en réadaptation
- ergothérapeute clinicien/ergothérapeute clinicienne
- ergothérapeute en milieu communautaire
- ergothérapeute en recherche et développement
Critères d'emploi
- Un diplôme universitaire en ergothérapie, comprenant un stage supervisé, est exigé.
- La réussite d'un examen de certification national ou provincial est exigée.
- Un permis d'exercice délivré par un organisme de réglementation est exigé dans toutes les provinces et les territoires.
- L'adhésion à l'association nationale, soit l'Association canadienne des ergothérapeutes, est exigée dans certaines provinces.
- Une formation complémentaire ou de l'expérience peut permettre aux ergothérapeutes d'acquérir une expertise dans un domaine précis.
Réglementation provinciale
- Réglementé au niveau provincial: Oui
- Obligatoire: Oui
- Sceau rouge: Non
- Mobilité intraprovinciale - travailleurs accrédités: Oui
Organisme réglementaire
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
Partagez cette page
No endorsement of any products or services is expressed or implied.