Diététistes et nutritionnistes

Diététistes et nutritionnistes

CNP
3132

Planifient et mettent en œuvre les programmes de nutrition et de services alimentaires. Ils peuvent travailler dans les soins de santé, les sports, l’éducation, l’industrie alimentaire ou en tant que conseillers privés.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

36
 

Salaire horaire médian

33,33 $
18,39 $
Faible
40,15 $
Haute

Salaire médian

58 565 $
 

Généralement requis

Formation universitaire

Employés

396
 

% des travailleurs à temps plein

82 %
 

% des travailleurs à l'année

75 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les diététistes et les nutritionnistes planifient, mettent en oeuvre, et supervisent des programmes de nutrition et de services alimentaires. Ils travaillent dans divers milieux, y compris les centres hospitaliers, les agences de soins de santé à domicile, les établissements de soins de longue durée, les centres de santé communautaire, l'industrie de l'alimentation, les établissements d'enseignement et les organismes gouvernementaux et sportifs, ou ils peuvent agir à titre de consultants privés.

Fonctions principales

Les diététistes et les nutritionnistes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • élaborer, mettre en oeuvre et superviser des programmes de nutrition, de préparation des aliments et de restauration, dans des centres hospitaliers, des centres d'hébergement, des écoles, des cafétérias d'entreprises ou des établissements similaires;
  • fournir des conseils sur la nutrition et sur l'interprétation d'étiquette aux professionnels de la santé, aux particuliers, aux diététistes stagiaires, aux groupes communautaires, aux autorités gouvernementales et aux médias;
  • évaluer l'état nutritionnel des particuliers et aider à prévenir ou à traiter les conséquences d'une alimentation inadéquate;
  • planifier, évaluer et mettre en oeuvre des programmes d'éducation nutritionnelle et élaborer du matériel éducatif à l'intention d'un auditoire varié;
  • agir de façon autonome ou dans un contexte d'interdisciplinarité afin de déterminer les besoins alimentaires des patients et concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des menus normaux et thérapeutiques dans le but de maintenir et d'améliorer l'état de santé général;
  • analyser les documents scientifiques courants concernant la nutrition, faire de la recherche et évaluer l'efficacité des programmes pour améliorer la valeur nutritive, la saveur, l'apparence et la préparation des aliments;
  • travailler au sein de l'industrie au développement, aux essais, à l'évaluation et à la mise en marché de denrées alimentaires, ou agir en tant que représentant commercial en fournissant des renseignements au sujet des produits aux professionnels de la santé;
  • s'entretenir avec d'autres professionnels de la santé, des groupes communautaires, le gouvernement et les médias afin d'offrir des conseils sur l'interprétation de la nutrition, l'intervention en nutrition ainsi que la politique nutritionnelle;
  • superviser la formation des diététistes stagiaires.

Les diététistes et les nutritionnistes peuvent se spécialiser dans des domaines tels que la gestion des services alimentaires, la nutrition clinique, la nutrition communautaire, la santé publique ou la recherche en diététique.

Également connu sous le nom

  • diététicien/diététicienne en santé publique
  • diététicien-conseil/diététicienne-conseil
  • diététicien-nutritionniste/diététicienne-nutritionniste
  • diététiste
  • diététiste administratif/diététiste administrative
  • diététiste autorisé/diététiste autorisée
  • diététiste clinicien/diététiste clinicienne
  • diététiste-chercheur/diététiste-chercheuse
  • nutritionniste
  • nutritionniste communautaire
  • nutritionniste en santé publique
  • spécialiste en nutrition
Exigences

Critères d'emploi

  • Un baccalauréat ou une maîtrise en diététique, en nutrition ou dans un domaine connexe tel que les sciences alimentaires et les sciences de la nutrition ou la biochimie et une formation pratique supervisée sont exigés.
  • Un permis d'exercice est exigé dans toutes les provinces pour les diététistes.
  • L'appartenance à l'association nationale, Les diététistes du Canada, peut être une condition d'exercice pour les diététistes.
  • La formation universitaire et pratique exigée des diététistes s'applique habituellement aux nutritionnistes.
  • Un permis d'exercice est exigé pour les nutritionnistes en Nouvelle-Écosse (en tant que diététiste-nutritionniste autorisé), au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Alberta.
  • L'appartenance à l'organisme Les diététistes du Canada ou à l'organisme de réglementation provincial est possible pour les nutritionnistes qui possèdent la même formation universitaire et pratique que les diététistes.

Réglementation provinciale

  • Sous réglementation provinciale: Oui
  • Obligatoire: Oui
  • Sceau rouge: Non
  • Mobilité intraprovinciale - travailleurs accrédités: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

99,5 %
Femmes
0,5 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
27,5 %
25-34
27,5 %
35-44
27,5 %
45-54
14,5 %
55-64
2,9 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
6,9 %
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école des métiers
6,9 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
86,1 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

77,9 %
Soins de santé et assistance sociale
13,2 %
Commerce de détail
2,9 %
Finance et assurances
5,9 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

12,7 %
Nord-Est
33,8 %
Sud-Est
25,4 %
Sud-Ouest
11,3 %
Central
16,9 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

60 570 $
Nord-Est
66 772 $
Sud-Est
56 710 $
Sud-Ouest
56 068 $
Central
58 286 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles

Sud-Est

33,33 $
18,39 $
Faible
40,15 $
Haute
Pas de données disponibles
Pas de données disponibles
Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

58 565 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

66 906 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

58 565 $

Terre-Neuve

76 138 $

Île-du-Prince-Édouard

26 234 $

Nouvelle-Écosse

56 119 $

Canada

52 204 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d'emploi totales : trois ans

36
 

Nouveaux emplois : trois ans

7
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

28
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d'emploi totales : dix ans

117
 

Nouveaux emplois : dix ans

20
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

95