Chiropraticiens

Chiropraticiens

CNP
3122

Diagnostiquent, traitent et préviennent les troubles liés à la colonne vertébrale, au système nerveux, au bassin et aux autres articulations du corps en redressant la colonne ou en effectuant d’autres manipulations correctives.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Indéterminées
Indéterminées

Possibilités d'emploi de trois ans

11
 

Salaire horaire médian

S.O.

Salaire médian

45 437 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

94
 

% des travailleurs à temps plein

78 %
 

% des travailleurs à l'année

33 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les chiropraticiens diagnostiquent, traitent et préviennent les troubles neuromusculosquelettiques liés à la colonne vertébrale, au système nerveux, au bassin et aux autres articulations du corps, en redressant la colonne ou en effectuant d'autres manipulations correctives. Les chiropraticiens exercent normalement en cabinet privé ou dans des cliniques, en association avec d'autres praticiens de la santé.

Fonctions principales

Les chiropraticiens exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • vérifier les antécédents médicaux et familiaux du patient, examiner et observer le patient, effectuer des radiographies et autres tests afin de poser un diagnostic;
  • diagnostiquer les troubles neuromusculosquelettiques de la colonne vertébrale, du bassin, des membres et des tissus connexes;
  • soigner les troubles de la santé en ayant recours à des méthodes naturelles, par exemple des rectifications ou des manipulations des articulations, et par des traitements complémentaires tels que l'électrothérapie, l'acupuncture, la thermothérapie et les massages, en prêtant une attention particulière à la colonne vertébrale;
  • conseiller les patients sur des modes de traitement alternatifs, tels que les exercices correctifs, la posture, le mode de vie et l'alimentation, qui ont un effet positif sur la colonne vertébrale, les articulations, les muscles et le système nerveux;
  • diriger les patients vers des soins médicaux si nécessaires.

Également connu sous le nom

  • chiropraticien/chiropraticienne
  • docteur/docteure en chiropratique (D.C.)
Exigences

Critères d'emploi

  • Au moins deux années d'études universitaires de premier cycle en sciences et un programme de quatre à cinq ans en chiropratique offert par un établissement accrédité par la commission d'accréditation du Council on Chiropractic Education et la réussite aux examens du Bureau canadien des examens chiropratiques et à ceux administrés par les autorités provinciales compétentes sont exigés.
  • Un permis d'exercice délivré par un organisme de réglementation est exigé dans toutes les provinces ainsi qu'au Yukon.

Réglementation provinciale

  • Réglementé au niveau provincial: Oui
  • Obligatoire: Oui
  • Sceau rouge: Non
  • Mobilité intraprovinciale - travailleurs accrédités: Oui
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

55,4 %
Femmes
44,6 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

0,0 %
15-24
44,4 %
25-34
22,2 %
35-44
11,1 %
45-54
11,1 %
55-64
11,1 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
0,0 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
100,0 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

100,0 %
Soins de santé et assistance sociale
0,0 %
S.O.
0,0 %
S.O.
0,0 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

16,7 %
Nord-Est
22,2 %
Sud-Est
0,0 %
Sud-Ouest
50,0 %
Central
11,1 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
S.O.
Sud-Est
S.O.
Sud-Ouest
30 652 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

45 437 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

S.O.

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

45 437 $

Terre-Neuve

80 284 $

Île-du-Prince-Édouard

S.O.

Nouvelle-Écosse

32 572 $

Canada

51 729 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

11
 

Nouveaux emplois : trois ans

3
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

9
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

33
 

Nouveaux emplois : dix ans

5
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

32