
Médecins spécialistes
Offrent des services de diagnostic médical, de traitement et de consultation dans divers domaines précis dont la médecine clinique, la médecine de laboratoire et la chirurgie.
Sur cette page
Note : Les données présentées dans ce profil ne tiennent pas compte de l'impact de la COVID-19 sur l'économie et le marché du travail. Par conséquent, la précision de certaines des estimations qui figurent dans ce profil peut être affectée.
Description complète de la CNP
Ce groupe de base comprend les médecins spécialistes en médecine clinique, en médecine de laboratoire et en chirurgie. Les spécialistes en médecine clinique diagnostiquent et traitent les maladies et les troubles physiologiques ou psychologiques, et exercent des fonctions de consultant auprès des autres médecins. Les spécialistes en médecine de laboratoire étudient la nature, la pathogenèse et l'évolution des maladies chez les humains. Les spécialistes en chirurgie pratiquent des interventions chirurgicales et supervisent les procédures chirurgicales.
Fonctions principales
Les médecins spécialistes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Spécialistes en médecine clinique
- diagnostiquer et traiter les maladies et les troubles physiologiques ou psychiatriques;
- commander des épreuves de laboratoire, des rayons X et autres procédures de diagnostic;
- prescrire des médicaments et des traitements et diriger les patients au service de chirurgie;
- exercer des fonctions de consultant auprès des autres médecins;
- faire, s'il y a lieu, de la recherche.
Spécialistes en médecine de laboratoire
- étudier la nature, la pathogenèse et l'évolution des maladies chez les humains, ainsi que les changements structurels et fonctionnels causés par les maladies;
- mener des analyses microscopiques et chimiques à partir de prélèvements et de spécimens;
- superviser les activités de laboratoire;
- exercer des fonctions de consultant auprès des autres médecins.
Spécialistes en chirurgie
- évaluer les maladies ou les troubles afin de déterminer quelles seront les procédures chirurgicales appropriées;
- pratiquer et superviser des interventions chirurgicales pour corriger les anormalités et les déficiences physiques et réparer les blessures;
- exercer des fonctions de consultant auprès des autres médecins.
Également connu sous le nom
- anatomopathologiste
- anesthésiste
- cardiologue
- chirurgien cardiaque/chirurgienne cardiaque
- chirurgien général/chirurgienne générale
Critères d'emploi
Médecins spécialistes
- Un baccalauréat ou au Québec, un diplôme d'études collégiales et une année préparatoire aux études médicales sont habituellement exigés.
- Un diplôme d'une faculté de médecine reconnue et une formation dans une spécialisation sont exigés.
- La réussite aux examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et un permis d'exercice provincial ou territorial sont exigés.
Spécialistes en médecine clinique
- Une résidence de quatre à cinq ans dans une spécialité est exigée.
- Une résidence reconnue de deux ans en sous-spécialisation peut être exigée.
Spécialistes en médecine de laboratoire
- Une résidence de quatre à cinq ans dans une spécialité est exigée.
Spécialistes en chirurgie
- Une résidence de cinq à six ans dans une spécialité est exigée.
- Une formation de deux ans dans une sous-spécialisation peut être exigée.
Réglementation provinciale
- Réglementé au niveau provincial: Oui
- Obligatoire: Oui
- Sceau rouge: Non
- Mobilité intraprovinciale - travailleurs accrédités: Oui
Organisme réglementaire
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données

Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.
Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
Partagez cette page
No endorsement of any products or services is expressed or implied.