Mathématiciens, statisticiens et actuaires

Mathématiciens, statisticiens et actuaires

CNP
2161

Font des recherches sur les théories mathématiques ou statistiques et élaborent des techniques pour résoudre des problèmes dans de nombreux domaines. Les actuaires appliquent les principes de la statistique et des probabilités pour évaluer le risque, surtout pour des compagnies d’assurance.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Indéterminées
Indéterminées

Possibilités d'emploi de trois ans

9
 

Salaire horaire minimum

43,82 $
26,67 $
Faible
70,67 $
Haute

Salaire minimum

64 957 $
 

Niveau de scolarité

Formation universitaire

Employés

167
 

% des travailleurs à temps plein

94 %
 

% des travailleurs à l'année

84 %
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les mathématiciens et les statisticiens font des recherches sur les théories mathématiques ou statistiques, élaborent des techniques mathématiques ou statistiques et les appliquent pour résoudre des problèmes relevant de la science, du génie, du commerce et des sciences sociales. Les actuaires appliquent les principes des mathématiques, de la statistique, des probabilités et de la théorie du risque pour évaluer l'incidence financière éventuelle de circonstances futures.

Fonctions principales

Les mathématiciens, les statisticiens et les actuaires exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Mathématiciens

  • effectuer des recherches afin d'approfondir les connaissances mathématiques dans les domaines traditionnels des mathématiques tels que l'algèbre, la géométrie, la probabilité et la logique;
  • appliquer des techniques mathématiques à la résolution de problèmes dans des domaines scientifiques tels que les sciences physiques, l'ingénierie, l'informatique ou d'autres champs d'activité tels que la recherche opérationnelle, le commerce ou la gestion.

Statisticiens

  • effectuer des recherches sur les bases mathématiques de la science statistique;
  • mettre au point la méthodologie statistique et donner des conseils sur les applications pratiques des méthodes statistiques;
  • appliquer une théorie et des méthodes statistiques pour donner des renseignements dans le domaine scientifique ou d'autres champs d'activité tels que la biologie et l'agriculture, le commerce et l'économie, les sciences physiques et l'ingénierie et les sciences sociales.

Actuaires

  • appliquer des modèles mathématiques pour prévoir et calculer les coûts futurs probables des prestations d'assurance et de retraite;
  • concevoir des politiques d'assurance sur la vie, la santé et les biens et calculer les primes, cotisations et prestations associées aux polices d'assurance, aux régimes de retraite et aux pensions de retraite;
  • aider, s'il y a lieu, les gestionnaires de fonds de placement à prendre des décisions concernant la distribution de l'actif dans les portefeuilles et la gestion du risque. Ils se servent aussi de ces techniques pour fournir des preuves juridiques sur la valeur des gains futurs.

Également connu sous le nom

  • actuaire
  • actuaire en assurances
  • actuaire-conseil
  • analyste en statistique
  • démographe
  • mathématicien/mathématicienne
  • statisticien/statisticienne
  • statisticien/statisticienne en biologie
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études supérieures en mathématiques ou en statistiques est habituellement exigé des mathématiciens et des statisticiens.
  • Des études postsecondaires en actuariat, en mathématiques, en statistique, en économie, en commerce ou en administration des affaires sont habituellement exigées des actuaires.
  • Les actuaires sont reconnus par l'Institut canadien des actuaires lorsqu'ils réussissent les examens professionnels et qu'ils cumulent trois ans d'expérience dans le domaine de l'actuariat comme actuaire adjoint ou dans un poste connexe.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

40,6 %
Femmes
59,4 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

9,1 %
15-24
21,2 %
25-34
45,5 %
35-44
12,1 %
45-54
6,1 %
55-64
6,1 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

0,0 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
0,0 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
0,0 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
16,7 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
83,3 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

50,0 %
Finance et assurances
20,0 %
Services professionnels, scientifiques et techniques
10,0 %
Services d'enseignement
20,0 %
Toutes autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

12,5 %
Nord-Est
53,1 %
Sud-Est
12,5 %
Sud-Ouest
21,9 %
Central
0,0 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire médian annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

S.O.
Nord-Est
65 375 $
Sud-Est
S.O.
Sud-Ouest
77 190 $
Central
S.O.
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Pas de données disponibles

Sud-Est

43,82 $
26,67 $
Faible
70,67 $
Haute
Pas de données disponibles
Pas de données disponibles
Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession par rapport au salaire médian des travailleurs occupant cette profession à temps plein à l’année.

Tous les travailleurs occupant cette profession

64 957 $

Travailleurs employés à temps plein, toute l'année

75 296 $

Voici une représentation du salaire médian de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

64 957 $

Terre-Neuve

62 144 $

Île-du-Prince-Édouard

S.O.

Nouvelle-Écosse

72 269 $

Canada

77 230 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

9
 

Nouveaux emplois : trois ans

0
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

8
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

33
 

Nouveaux emplois : dix ans

2
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

29