Opérateurs d'installations du traitement de l'eau et des déchets

Opérateurs d'installations du traitement de l'eau et des déchets

CNP
92101

surveillent et font fonctionner des systèmes et de l’équipement de contrôle dans des usines de traitement de l’eau et de traitement des eaux usées, ainsi que les systèmes de distribution de l’eau et de collecte des eaux usées.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

34
 

Salaire horaire médian

28,00 $
20,07 $
Faible
32,86 $
Haute

Salaire moyen

65 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

306
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les opérateurs d'installations du traitement de l'eau surveillent et font fonctionner des systèmes de contrôle informatisés et l'équipement connexe dans des usines de traitement et de filtration de l'eau afin de régler le traitement et la distribution de l'eau.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Les opérateurs d'installations du traitement de l'eau

  • faire fonctionner et surveiller des systèmes de contrôle informatisés et l'équipement connexe dans les usines de traitement et de filtration de l'eau afin de régler le traitement et la distribution de l'eau;
  • surveiller et inspecter l'équipement et les systèmes de l'usine afin de détecter les pannes et de s'assurer que les systèmes fonctionnent normalement;
  • faire la lecture des débitmètres, des indicateurs de niveau et autres appareils d'enregistrement afin de mesurer le débit en eau et les niveaux de consommation, la concentration bactérienne ainsi que la concentration en chlore et en fluorure;
  • prélever des échantillons d'eau et faire des dosages chimiques et des numérations bactériennes, analyser les résultats des essais et les relevés des lectures d'instruments et apporter les ajustements nécessaires à l'équipement et aux systèmes de l'usine au besoin;
  • fournir des instructions verbales ou écrites pour les changements de commandes de processus aux réseaux d'adduction et de distribution afin d'assurer que l'eau produite est conforme aux exigences de qualité normalisée;
  • effectuer des vérifications de sécurité dans l'usine de traitement et sur les terrains;
  • répondre aux demandes du public concernant la qualité de l'eau et les urgences;
  • remplir et tenir à jour le journal des activités de l'usine, des rapports et des statistiques;
  • effectuer des travaux d'entretien mineur ou aider les gens de métier qualifiés à installer ou à réparer les machines de l'usine, s'il y a lieu;
  • mesurer, mélanger et transporter des produits chimiques pour entretenir les apports, s'il y a lieu.

Les opérateurs d'installations du traitement des déchets liquides

  • faire fonctionner et surveiller des systèmes de contrôle informatisés et l'équipement connexe dans des usines de traitement des eaux usées, de traitement des eaux d'égout et de traitement des résidus liquides afin de régler l'écoulement de l'eau d'égout dans les bassins de décantation, d'aération et de digestion afin de traiter et d'éliminer des effluents et des déchets;
  • patrouiller l'usine pour vérifier les pompes, les moteurs, les filtres, les chlorateurs et les autres pièces d'équipement des usines, faire régulièrement la lecture des indicateurs de niveau, des appareils de mesure et autres instruments d'enregistrement, afin de détecter les défaillances de l'équipement et de s'assurer que ce dernier et les systèmes de l'usine fonctionnent dans les limites prévues;
  • tester et ajuster les taux d'alimentation en produits chimiques afin d'assurer que les processus de désinfection soient conformes aux normes de qualité;
  • prélever des échantillons d'eaux usées et des eaux d'égout, faire les tests et analyser les résultats; apporter les ajustements nécessaires à l'équipement et aux systèmes de l'usine au besoin;
  • effectuer des vérifications de sécurité dans l'usine de traitement et sur les terrains;
  • remplir et tenir à jour le journal des activités de l'usine et des rapports;
  • effectuer de l'entretien préventif aux équipements d'usine afin d'assurer que l'installation fonctionne conformément aux normes requises;
  • aider, s'il y a lieu, les gens de métier qualifiés avec l'installation et la réparation des machines d'usine.

Également connu sous le nom

  • opérateur/opératrice de procédés industriels de traitement des déchets liquides
  • opérateur/opératrice de station de filtration de l'eau
  • opérateur/opératrice de station de traitement des eaux usées
  • opérateur/opératrice de systèmes environnementaux - traitement des eaux
  • opérateur/opératrice d'installation de purification de l'eau
  • opérateur/opératrice d'installation de traitement de l'eau
  • opérateur/opératrice d'installation de traitement d'eaux résiduaires
  • opérateur/opératrice d'installation de traitement des déchets
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Des cours collégiaux ou une formation industrielle spécialisée en chimie, dans la lutte contre la pollution ou d'autres sujets connexes sont habituellement exigés.
  • La certification en traitement et en alimentation de l'eau (niveau selon le classement de l'installation) est exigée pour les opérateurs d'usine de traitement de l'eau.
  • La certification en eau potable est exigée au Québec et en Ontario pour les opérateurs qui travaillent dans le traitement et la distribution de l'eau.
  • La certification à la collecte des eaux usées et de traitement des eaux usées (niveau selon le classement de l'installation) est exigée pour les opérateurs d'installation de traitement des eaux usées.
  • La certification d'opérateur d'installation de déchets solides, d'enfouissement ou de compostage peut être exigée des opérateurs de traitement des déchets, d'installations de compostage et d'autres services de gestion des déchets.
  • Le certificat Systèmes d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), le transport de matières dangereuses ou des cours sur les pratiques sécuritaires peuvent être exigés.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte.
  • De l'expérience en tant que travailleur dans le domaine de traitement de l'eau ou des eaux usées, peut être exigée.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

9,8 %
Femmes
90,2 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

10,0 %
15-24
12,0 %
25-34
20,0 %
35-44
32,0 %
45-54
26,0 %
55-64
0,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

13,7 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
21,6 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
15,7 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
41,2 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
7,8 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

44,0 %
Services publics
22,0 %
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement
16,0 %
Administrations publiques
18,0 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

22,0 %
Nord-Est
14,0 %
Sud-Est
30,0 %
Sud-Ouest
22,0 %
Central
12,0 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

58 000 $
Nord-Est
64 000 $
Sud-Est
70 000 $
Sud-Ouest
64 000 $
Central
72 000 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

27,44 $
18,72 $
Faible
34,71 $
Haute

Sud-Est

27,89 $
20,44 $
Faible
33,58 $
Haute

Sud-Ouest

26,90 $
19,58 $
Faible
32,08 $
Haute

Central

27,14 $
17,24 $
Faible
32,59 $
Haute

Nord-Ouest

28,11 $
18,59 $
Faible
34,99 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

65 000 $

Terre-Neuve

80 000 $

Île-du-Prince-Édouard

58 000 $

Nouvelle-Écosse

65 200 $

Canada

76 700 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

34
 

Nouveaux emplois : trois ans

2
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

32
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

112
 

Nouveaux emplois : dix ans

-3
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

116