Mécaniciens de centrales et opérateurs de réseaux électriques

Mécaniciens de centrales et opérateurs de réseaux électriques

CNP
92100

Les mécaniciens de centrales assurent le fonctionnement et l’entretien de l’équipement afin de produire de l’électricité. Les opérateurs de réseaux électriques surveillent et utilisent des tableaux de contrôle afin de contrôler la distribution d’énergie électrique.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Modestes
Modestes

Possibilités d'emploi de trois ans

190
 

Salaire horaire médian

30,00 $
20,00 $
Faible
44,00 $
Haute

Salaire moyen

97 600 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

1 226
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les mécaniciens de centrales assurent le fonctionnement et l'entretien des réacteurs, des turbines, des chaudières, des générateurs, des machines fixes et des équipements auxiliaires afin de produire de l'électricité et de fournir de la chaleur, de la lumière, de la réfrigération ainsi que d'autres services utilitaires à des établissements commerciaux, institutionnels et industriels, ainsi qu'à d'autres sites de travail.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

Les mécaniciens de centrales

  • faire fonctionner des systèmes de commande automatisés ou informatisés et des machines fixes et des équipements auxiliaires, telles que des réacteurs, des chaudières, des turbines, des générateurs, des pompes, des compresseurs, des dispositifs de contrôle de la pollution et d'autres machines, pour générer de l'électricité et pour éclairer, chauffer, ventiler et réfrigérer des bâtiments, des installations industriels et d'autres sites de travail;
  • démarrer et arrêter l'équipement de centrale, contrôler les fonctionnalités de commutateurs de commande, réguler les niveaux d'eau et communiquer avec les opérateurs de systèmes afin de régler et de coordonner la transmission d'énergie, la fréquence et la tension du courant électrique;
  • surveiller et inspecter l'équipement de l'usine, les postes d'ordinateur, les commutateurs, la robinetterie, les indicateurs, les alarmes, les compteurs et autres instruments afin de mesurer la température, la pression, le débit de carburant pour déceler les fuites et autres défaillances d'équipement et de veiller à ce que l'équipement fonctionne au meilleur rendement possible;
  • analyser et enregistrer les relevés des instruments et les défaillances d'équipement;
  • rechercher la cause des problèmes, prendre des mesures correctives et faire des réparations mineures pour éviter les pannes de l'équipement ou des systèmes;
  • répondre à des situations d'urgence si nécessaire;
  • nettoyer et lubrifier les générateurs, les turbines, les pompes et les compresseurs et effectuer d'autres travaux d'entretien régulier en utilisant des lubrifiants appropriés et des outils manuels et électriques et des outils de précision;
  • tenir à jour des registres quotidien des activités opérationnelles, des activités de sécurité et d'entretien et rédiger des rapports concernant le fonctionnement et la non-conformité de l'établissement;
  • participer, s'il y a lieu, à l'élaboration de procédures d'exploitation, d'entretien et de sécurité.

Les opérateurs de réseaux électriques

  • faire fonctionner et surveiller des tableaux de contrôle automatisés et de l'équipement auxiliaire dans des centres de commande électrique afin de contrôler la distribution et de régler le débit d'électricité dans le réseau de transmission;
  • coordonner, programmer et diriger la transmission d'électricité et la tension du courant électrique des centrales et des sous-stations, afin de répondre aux demandes de distribution durant les opérations quotidiennes, les pannes, les réparations, et l'importation et l'exportation d'électricité;
  • surveiller les instruments, les compteurs et les alarmes des centrales et en effectuer des inspections visuelles pour s'assurer que l'intensité et la tension du courant tombent à l'intérieur des limites, ainsi que pour détecter les défaillances d'équipement, les perturbations et les pannes;
  • émettre des permis de travail et d'essai au personnel d'entretien mécanique et électrique, aider le personnel technique et d'entretien à trouver et isoler les problèmes de systèmes, et aider lors des examens de routine des systèmes;
  • remplir et tenir à jour les dossiers, les registres et les rapports de la centrale.

Également connu sous le nom

  • apprenti répartiteur/apprentie répartitrice de l'énergie
  • mécanicien/mécanicienne de centrale
  • mécanicien/mécanicienne de machines fixes
  • mécanicien/mécanicienne de machines fixes de centrale
  • opérateur/opératrice de centrale électrique
  • opérateur/opératrice de centrale nucléaire sur le terrain
  • opérateur/opératrice de centre d'exploitation de distribution - réseau électrique
  • opérateur/opératrice de réacteur nucléaire
  • opérateur/opératrice de réseau électrique
  • opérateur/opératrice de salle de commande - réseau électrique
  • opérateur/opératrice d'installation auxiliaire
  • opérateur/opératrice d'installation d'énergie provenant de déchets
  • répartiteur/répartitrice de centre de conduite d'un réseau - centrale électrique
  • technicien/technicienne de systèmes d'opération d'immeubles
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un programme collégial de formation de mécanicien de centrales et plusieurs années d'expérience sont exigés des mécaniciens de centrales. Un examen est obligatoire pour passer d'une classe à une autre.
  • Un certificat provincial ou territorial en techniques des centrales électriques, selon la classe, est exigé des mécaniciens de centrales. Il existe cinq classes au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique, dis qu'il y a quatre classes à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
  • Un programme d'apprentissage d'opérateur de réseaux électriques de trois à cinq ans ou plus de trois ans d'expérience de travail dans le métier et des cours au niveau collégial ou industriel en technologie électrique ou électronique sont exigés des opérateurs de réseaux électriques.
  • Le certificat de compétence est offert, bien que facultatif, aux opérateurs de réseaux électriques à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Le certificat de compétence est offert, bien que facultatif, aux mécaniciens de centrales en Nouvelle-Écosse.
  • Les opérateurs de salle de commande dans les centrales nucléaires doivent obtenir une licence de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Réglementation provinciale

  • Réglementé au niveau provincial: Oui
  • Obligatoire: Non
  • Sceau rouge: Non
Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

7,9 %
Femmes
92,1 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

6,6 %
15-24
23,3 %
25-34
19,8 %
35-44
21,1 %
45-54
25,1 %
55-64
4,0 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

3,5 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
14,9 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
15,4 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
54,7 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
11,4 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

37,4 %
Services publics
32,6 %
Fabrication
6,6 %
Administrations publiques
23,3 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

16,3 %
Nord-Est
9,3 %
Sud-Est
44,9 %
Sud-Ouest
16,7 %
Central
12,8 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

96 000 $
Nord-Est
73 000 $
Sud-Est
110 400 $
Sud-Ouest
94 000 $
Central
79 000 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

26,00 $
21,38 $
Faible
38,00 $
Haute

Sud-Est

29,22 $
19,49 $
Faible
31,63 $
Haute

Sud-Ouest

30,00 $
20,00 $
Faible
44,00 $
Haute

Central

30,00 $
20,00 $
Faible
44,00 $
Haute
Pas de données disponibles
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

97 600 $

Terre-Neuve

93 600 $

Île-du-Prince-Édouard

80 000 $

Nouvelle-Écosse

84 400 $

Canada

111 900 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

190
 

Nouveaux emplois : trois ans

56
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

134
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

461
 

Nouveaux emplois : dix ans

11
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

448