Directeurs des services d'utilité publique

Directeurs des services d'utilité publique

CNP
90011

contrôlent et évaluent les activités de compagnies d’utilité publique ou les services des sociétés de distribution de combustible de chauffage.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

13
 

Salaire horaire médian

54,33 $
21,43 $
Faible
88,94 $
Haute

Salaire moyen

128 000 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

179
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les directeurs des services d'utilité publique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de compagnies ou de services d'utilité publique et des sociétés de distribution de combustible de chauffage. Les services compris sont : le traitement d'eau et de déchets, la distribution de l'eau, de l'électricité, du gaz naturel ou de mazout de chauffage aux résidences, aux établissements commerciaux et industriels, de même que le recyclage et l'élimination des déchets.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Les directeurs du service des eaux
  • gèrent les procédés de filtration et d'épuration des eaux et les opérations de pompage, planifient et surveillent l'entretien de l'équipement de l'usine, et rédigent des rapports sur l'approvisionnement en eau et la qualité de l'eau.
  • Les directeurs de réseaux de distribution d'électricité
  • gèrent les opérations des systèmes de distribution d'électricité y compris les centrales électriques, les postes de transmission et les réseaux de distribution d'électricité, et planifient et dirigent, s'il y a lieu, les activités de distribution d'une entreprise d'électricité municipale.
  • Les directeurs de l'approvisionnement en gaz naturel et de produit pétroliers
  • gèrent la livraison de gaz aux consommateurs, vérifient les stocks et contrôlent l'enregistrement des livraisons et des retraits.;
  • planifient et dirigent la distribution de mazout de chauffage aux détaillants et aux entrepôts régionaux.
  • Les directeurs de services de lutte contre la pollution de l'eau
  • gèrent des systèmes d'une usine de traitement des eaux usées, planifient et dirigent l'entretien du matériel de l'usine, et rédigent des rapports sur la qualité de l'eau.
  • Les directeurs de systèmes de gestion des déchets
  • gèrent des systèmes de collecte et d'élimination des déchets solides ou liquides, assurent la formation des conducteurs à la manutention des déchets, et assurent l'exploitation sécuritaire des installations d'élimination des déchets.
  • Également connu sous le nom

    • directeur/directrice de centrale électrique
    • directeur/directrice de la distribution de produits pétroliers raffinés
    • directeur/directrice de la gestion des déchets
    • directeur/directrice de la lutte contre la pollution de l'eau
    • directeur/directrice de l'approvisionnement en eau
    • directeur/directrice de système de distribution - services publics
    • directeur/directrice des opérations de transport d'électricité
    • directeur/directrice des services d'approvisionnement en gaz
    • directeur/directrice d'installation de traitement des eaux usées
    • directeur/directrice d'usine de filtration d'eau
    • directeur/directrice d'usine d'épuration des eaux usées
    • directeur/directrice d'usine génératrice d'électricité
    Exigences

    Critères d'emploi

    Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans une discipline appropriée, telle que le génie électrique pour les directeurs de lignes de transport d'énergie et en techniques de l'hydroéconomie pour les directeurs des services des eaux, est exigé.
  • Plusieurs années d'expérience comme superviseur dans un service d'utilité publique sont exigées.
  • Une accréditation d'ingénieur professionnel est habituellement exigée des directeurs de services d'utilité publique chargés du transport et de la distribution d'énergie électrique, de gaz naturel et de combustible de chauffage.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    21,1 %
    Femmes
    78,9 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    0,0 %
    15-24
    5,3 %
    25-34
    18,4 %
    35-44
    44,7 %
    45-54
    31,6 %
    55-64
    0,0 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    2,5 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    15,0 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    20,0 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    27,5 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    35,0 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    48,7 %
    Services publics
    20,5 %
    Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement
    12,8 %
    Fabrication
    17,9 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    5,1 %
    Nord-Est
    15,4 %
    Sud-Est
    46,2 %
    Sud-Ouest
    23,1 %
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    S.O.
    Nord-Est
    S.O.
    Sud-Est
    160 000 $
    Sud-Ouest
    130 000 $
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Pas de données disponibles

    Sud-Est

    56,27 $
    33,46 $
    Faible
    77,93 $
    Haute

    Sud-Ouest

    63,78 $
    38,55 $
    Faible
    98,81 $
    Haute

    Central

    57,78 $
    34,43 $
    Faible
    86,29 $
    Haute
    Pas de données disponibles
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    128 000 $

    Terre-Neuve

    146 000 $

    Île-du-Prince-Édouard

    110 000 $

    Nouvelle-Écosse

    120 000 $

    Canada

    150 000 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    13
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    1
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    12
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    54
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    -1
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    56