Arbitres et officiels de sports

Arbitres et officiels de sports

CNP
53202

respectent et mettent en application les règles et les règlements qui régissent les événements sportifs, les jeux athlétiques et les compétitions sportives.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Très Bonnes
Très Bonnes

Possibilités d'emploi de trois ans

2
 

Salaire horaire médian

S.O.

Salaire moyen

S.O.

Niveau de scolarité

Un diplôme d'études secondaires ou une formation en cours d'emploi

Employés

62
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les arbitres et les officiels de sports respectent et mettent en application les règles et les règlements qui régissent les événements sportifs, les jeux athlétiques et les compétitions sportives. Ils travaillent pour des commissions, des organisations et des ligues sportives nationales, provinciales et locales.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • arbitrer lors d'événements sportifs ou de compétitions athlétiques pour que les rencontres se déroulent conformément aux règles du jeu et aux règlements de sécurité;
  • enregistrer le temps écoulé et le score pendant un événement ou une compétition;
  • juger la performance des compétiteurs, marquer les points, infliger les pénalités pour les infractions et décider des résultats;
  • calculer les points et les autres statistiques sportives;
  • entretenir des rapports avec les entraîneurs, les joueurs et les comités organisateurs;
  • vérifier les références des athlètes ou des animaux qui participent aux sports ou aux événements sportifs spéciaux et donner suite aux contestations écrites.
  • Également connu sous le nom

    • arbitre
    • chronométreur/chronométreuse d'hippodrome
    • juge d'athlétisme
    • juge de but
    • juge de lignes - sports
    • juge de patinage artistique
    • juge-arbitre
    • officiel/officielle de sports
    • registraire de courses - hippodrome
    • starter de courses attelées
    Exigences

    Critères d'emploi

    Une attestation de compétence et l'affiliation à un organisme de réglementation du sport ou à une commission sont exigées des officiels sportifs.
  • La réussite d'un programme pour officiels, offert par un organisme de réglementation du sport, est exigée des arbitres sportifs.
  • Réglementation provinciale

    Sans réglementation provinciale

    Emploi selon le sexe

    Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

    Légende des données

    18,2 %
    Femmes
    81,8 %
    Hommes
    Emploi selon l'âge

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

    Légende des données

    0,0 %
    15-24
    0,0 %
    25-34
    0,0 %
    35-44
    0,0 %
    45-54
    0,0 %
    55-64
    0,0 %
    65+
    Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Légende des données

    54,5 %
    Aucun certificat, diplôme ou grade
    27,3 %
    Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
    0,0 %
    Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
    0,0 %
    Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
    0,0 %
    Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
    Emploi selon l'industrie

    Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

    Légende des données

    72,7 %
    Arts, spectacles et loisirs
    S.O.
    S.O.
    S.O.
    S.O.
    27,3 %
    Toutes les autres industries
    Emploi selon la région économique

    Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

    Légende des données

    S.O.
    Nord-Est
    36,4 %
    Sud-Est
    27,3 %
    Sud-Ouest
    S.O.
    Central
    S.O.
    Nord-Ouest
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaire moyen annuel selon la région économique

    Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Pas de données disponibles

    Légende des données

    Pas de données disponibles
    Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

    Régions économiques

    La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

    Salaires médians horaires selon la région économique

    Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

    Pas de données disponibles
    Salaires

    Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

    Nouveau-Brunswick

    S.O.

    Terre-Neuve

    S.O.

    Île-du-Prince-Édouard

    S.O.

    Nouvelle-Écosse

    S.O.

    Canada

    152 000 $
    Perspectives d'emploi

    Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

    Perspectives dans trois ans

    Perspectives d''emploi totales : trois ans

    2
     

    Nouveaux emplois : trois ans

    2
     

    Départs à la retraite/décès : trois ans

    0
     

    Perspectives dans dix ans

    Perspectives d''emploi totales : dix ans

    9
     

    Nouveaux emplois : dix ans

    6
     

    Départs à la retraite/décès : dix ans

    0