Peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels
créent des peintures, des dessins, des sculptures, des gravures et autres œuvres artistiques originales. Ils sont habituellement des travailleurs autonomes, mais ils peuvent être employés comme professeurs d’art.
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Description complète de la CNP
Les peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels créent des peintures, des dessins, des sculptures, des gravures et d'autres oeuvres artistiques originales. Ils sont habituellement des travailleurs autonomes. Ce groupe de base comprend aussi les professeurs d'art, qui enseignent généralement dans des écoles des beaux-arts.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les peintres
- créent des dessins, des peintures et d'autres oeuvres artistiques à l'aide d'huiles, de pastels, de couleurs à l'eau, de fusain, d'encre et d'autres médiums.
Les sculpteurs
- créent des sculptures, des statues et d'autres oeuvres artistiques à trois dimensions en façonnant, en sculptant et en utilisant des matières telles que l'argile, la glace, le papier, la pierre, le bois ou le métal.
Les professeurs d'art
- enseignent aux élèves les techniques et les méthodes de dessin, de peinture, de sculpture et d'autres formes d'expression artistique.
Également connu sous le nom
- aquarelliste
- artiste
- artiste-peintre
- portraitiste
- professeur/professeure d'art (sauf niveaux primaire, secondaire et postsecondaire)
Critères d'emploi
- Un dossier de présentation illustrant la créativité et le talent ainsi qu'une connaissance de l'emploi sécuritaire de matériel, d'outils et d'équipement sont exigés. Des programmes dans les arts sont offerts dans les universités, les collèges et les écoles des beaux-arts.
- Un diplôme d'études collégiales en techniques de métiers d'art peut être exigé.
- Un diplôme d'études collégiales ou universitaires dans un domaine relié aux arts peut être exigé des professeurs d'art.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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