Agents de services frontaliers, des douanes, et de l’immigration
Les agents administrent et appliquent les lois et les règlements relatifs à l’immigration, aux douanes, et au passage des frontières.
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Description complète de la CNP
Les agents de services frontaliers, des douanes, et de l'immigration et administrent appliquent les lois et les règlements relatifs à l'immigration, aux douanes, et au passage des frontières. Ils sont employés par des agences gouvernementales.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les agents de services frontaliers et des douanes
- mener des entrevues, utiliser des techniques d'inspection et de recherche d'information aux points de passage des frontières pour effectuer des inspections primaires et secondaires liées à l'immigration, aux aliments, aux plantes et aux animaux ainsi qu'en lien aux fonctions du programme douanier;
- appliquer les lois, les politiques et les procédures applicables lors du contrôle et/ou de l'inspection de personnes et de biens;
- inspecter les bagages pour déceler les marchandises non déclarées et les objets de contrebande;
- renseigner les fabricants et les expéditeurs sur les lois et les règlements des douanes;
- vérifier la fabrication des articles assujettis aux règlements des douanes et effectuer des évaluations;
- monter à bord des transporteurs en provenance de l'étranger pour déterminer la nature de leur chargement et s'assurer que toute la marchandise transportée est conforme aux règlements de la douane et du commerce;
- vérifier la marchandise importée par la poste;
- peut procéder, au besoin, à une arrestation, une détention ou une fouille personnelle des personnes soupçonnées d'avoir commis une infraction en vertu de la Loi sur les douanes ou une autre infraction en vertu du Code criminel en attendant l'intervention de la police;
- utiliser des armes à feu et recourir à des tactiques défensives et à la force physique lorsque cela est nécessaire dans l'exercice de ses fonctions.
Les agents en immigration
- déterminer l'admissibilité des personnes cherchant à entrer au Canada en examinant des documents et en menant des entrevues;
- accorder le statut d'immigrant reçu, admettre les demandeurs ou ordonner leur détention ou leur déportation;
- rechercher et arrêter les personnes soupçonnées d'infraction aux lois de l'immigration;
- aider au déplacement des personnes à déporter en sollicitant leur admission dans d'autres pays et en leur procurant des documents nécessaires pour le voyage;
- comparaître comme témoin dans des affaires liées à des appels en matière d'immigration.
Également connu sous le nom
- agent/agente de services frontaliers (ASF)
- agent/agente des douanes
- agent/agente d'immigration - services gouvernementaux
- examinateur/examinatrice de l'immigration
- inspecteur/inspectrice des douanes
Critères d'emploi
- Un diplôme d'études secondaires est exigé.
- Une formation en ligne de quatre semaines et une formation spécialisée de quatre mois et demi au Collège de l'ASFC sont obligatoires pour les agents des services frontaliers.
- Les agents des services frontaliers doivent réussir l'examen d'entrée des officiers stagiaires (EEOS), le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR).
- Les agents des services frontaliers doivent réussir une évaluation psychologique, une évaluation des aptitudes psychiques (EAP) et un examen médical.
- Les agents étudiants de services frontaliers doivent suivre la formation sur les techniques de maîtrise et de défense (TDM).
- Un programme de formation spécialisée offert par le gouvernement est habituellement exigé
- Un permis de conduire est exigés.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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