Agents de développement économique et analystes en marketing
- Agents de développement économique et recherchistes et analystes en marketing
effectuent des recherches, offrent du soutien analytique, cernent les tendances du marché, formulent des politiques et administrent des programmes afin de stimuler les investissements commerciaux ou de promouvoir les produits et services commerciaux.
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Description complète de la CNP
Les agents de développement économique et recherchistes et analystes en marketing effectuent des recherches, offrent du soutien statistique et analytique, cernent les tendances du marché et les débouchés potentiels, formulent des politiques et administrent des programmes afin de stimuler les investissements industriels et commerciaux ou le tourisme dans les régions rurales et urbaines, ou afin de promouvoir les produits et services commerciaux ou industriels.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- élaborer des politiques et administrer des programmes afin de promouvoir les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales;
- concevoir des questionnaires d'étude de marché;
- effectuer des études sociales ou économiques à l'échelle locale, régionale ou nationale afin d'évaluer le potentiel de développement et les tendances futures;
- planifier des projets de développement et coordonner les activités de concert avec les représentants d'une gamme variée d'entreprises industrielles et commerciales, d'associations de gens d'affaires, de groupes communautaires et d'organismes gouvernementaux;
- évaluer les débouchés commerciaux et élaborer des stratégies pour attirer du capital de risque;
- répondre aux demandes de renseignements des gens d'affaires et des particuliers concernant les possibilités de développement;
- examiner et évaluer les projets de développement commercial ou industriel et donner des conseils au sujet des procédures à suivre et des conditions à remplir en vue d'obtenir l'approbation du gouvernement;
- effectuer des études et analyser les données au sujet des habitudes d'achat et des préférences des consommateurs qui achètent en gros ou au détail;
- évaluer le service à la clientèle et l'atmosphère des magasins;
- effectuer des recherches sur les consommateurs, les compétiteurs et le marché afin de cerner les stratégies de marketing pour des produits industriels ou commerciaux;
- analyser les campagnes publicitaires et les campagnes de marketing afin de cibler les améliorations;
- élaborer les profils socio-économiques des régions urbaines et rurales afin d'encourager les investissements industriels et commerciaux et le développement;
- préparer des rapports, des documents de recherche, des textes ou des articles éducatifs;
- élaborer et appliquer des stratégies de commerce électronique;
- offrir des services de consultation sur la planification et sur la création de nouvelles entreprises.
Également connu sous le nom
- agent/agente de développement économique
- agent/agente de développement industriel
- agent/agente de développement touristique
- agent/agente de recherche en marketing
- agent/agente d'expansion des entreprises
Critères d'emploi
- Un baccalauréat en économie, en commerce, en administration des affaires ou en administration publique est exigé.
- L'agrément de spécialiste autorisé en développement économique (Ec.D.) peut être exigé.
- L'agrément de professionnel agréé en recherche marketing (PARM) peut être exigé.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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