Agents de soutien aux utilisateurs
fournissent une assistance technique aux utilisateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique, les applications informatiques et les logiciels de communication.
Sur cette page
Description complète de la CNP
Les agents de soutien aux utilisateurs fournissent une assistance technique de première ligne aux utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique, les applications informatiques et les logiciels de communication. Ils travaillent pour des manufacturiers et détaillants de matériel informatique, des développeurs de logiciels, des centres d'appel et dans les services informatiques des secteurs public et privé. Ils peuvent également travailler dans des compagnies de soutien technique indépendantes ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- communiquer électroniquement et en personne avec les utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés pour déterminer et documenter des problèmes;
- consulter des guides d'utilisateurs, manuels techniques et autres documents pour repérer et implanter des solutions;
- reproduire, diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques éprouvés par les utilisateurs;
- fournir des conseils et de la formation aux utilisateurs en réponse aux difficultés éprouvées;
- fournir du soutien aux utilisateurs de système administratif, réseau et Internet en réponse à des difficultés identifiées;
- recueillir des données et organiser et tenir un journal de problèmes et solutions destiné à être utilisé par les autres agents en assistance technique;
- participer à la rédaction de nouvelles spécifications pour les applications ou les autres logiciels;
- superviser, s'il y a lieu, d'autres employés en assistance technique dans ce groupe.
Également connu sous le nom
- agent/agente de centre d'appel - soutien technique
- agent/agente de soutien aux utilisateurs
- analyste en soutien technique
- analyste en soutien technique de logiciels
- analyste en soutien technique de systèmes
Critères d'emploi
- Un diplôme d'études collégiales en informatique, en programmation informatique ou en administration de réseaux est habituellement exigé.
- Des cours collégiaux ou autres en programmation informatique ou en administration de réseaux sont habituellement exigés.
- Une certification ou une formation fournie par un vendeur de logiciels peut être exigée par certains employeurs.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
Partagez cette page
No endorsement of any products or services is expressed or implied.