Agents de soutien aux utilisateurs

Agents de soutien aux utilisateurs

CNP
22221

fournissent une assistance technique aux utilisateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique, les applications informatiques et les logiciels de communication.

Faits en bref

Perspectives de trois ans

Satisfaisantes
Satisfaisantes

Possibilités d'emploi de trois ans

88
 

Salaire horaire médian

25,24 $
15,00 $
Faible
38,40 $
Haute

Salaire moyen

56 500 $
 

Niveau de scolarité

Formation collégiale ou d'apprentissage

Employés

1 726
 
Détails de l'emploi

Description complète de la CNP

Les agents de soutien aux utilisateurs fournissent une assistance technique de première ligne aux utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique, les applications informatiques et les logiciels de communication. Ils travaillent pour des manufacturiers et détaillants de matériel informatique, des développeurs de logiciels, des centres d'appel et dans les services informatiques des secteurs public et privé. Ils peuvent également travailler dans des compagnies de soutien technique indépendantes ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
 

  • communiquer électroniquement et en personne avec les utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés pour déterminer et documenter des problèmes;
  • consulter des guides d'utilisateurs, manuels techniques et autres documents pour repérer et implanter des solutions;
  • reproduire, diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques éprouvés par les utilisateurs;
  • fournir des conseils et de la formation aux utilisateurs en réponse aux difficultés éprouvées;
  • fournir du soutien aux utilisateurs de système administratif, réseau et Internet en réponse à des difficultés identifiées;
  • recueillir des données et organiser et tenir un journal de problèmes et solutions destiné à être utilisé par les autres agents en assistance technique;
  • participer à la rédaction de nouvelles spécifications pour les applications ou les autres logiciels;
  • superviser, s'il y a lieu, d'autres employés en assistance technique dans ce groupe.

Également connu sous le nom

  • agent/agente de centre d'appel - soutien technique
  • agent/agente de soutien aux utilisateurs
  • analyste en soutien technique
  • analyste en soutien technique de logiciels
  • analyste en soutien technique de systèmes
  • analyste en soutien technique matériel
  • représentant/représentante du service d'assistance informatique - systèmes
  • représentant/représentante en matière d'aide à la clientèle - systèmes
  • représentant/représentante en soutien systèmes
  • responsable du soutien technique
  • superviseur/superviseure du service d'assistance informatique
  • technicien/technicienne de bureau de dépannage
  • technicien/technicienne en installation de logiciels
  • technicien/technicienne en installation de matériel
Exigences

Critères d'emploi

  • Un diplôme d'études collégiales en informatique, en programmation informatique ou en administration de réseaux est habituellement exigé.
  • Des cours collégiaux ou autres en programmation informatique ou en administration de réseaux sont habituellement exigés.
  • Une certification ou une formation fournie par un vendeur de logiciels peut être exigée par certains employeurs.

Réglementation provinciale

Sans réglementation provinciale

Emploi selon le sexe

Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.

Légende des données

25,2 %
Femmes
74,8 %
Hommes
Emploi selon l'âge

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.

Légende des données

7,9 %
15-24
29,7 %
25-34
28,3 %
35-44
24,5 %
45-54
7,9 %
55-64
1,7 %
65+
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.

Légende des données

2,3 %
Aucun certificat, diplôme ou grade
22,3 %
Diplôme d''études secondaires ou l''équivalent
1,8 %
Certificat ou diplôme d''apprenti ou d''une école des métiers
47,9 %
Collège ou université - niveau inférieur au baccalauréat
25,8 %
Université - baccalauréat ou niveau supérieur au baccalauréat
Emploi selon l'industrie

Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.

Légende des données

24,3 %
Industrie de l'information et industrie culturelle
20,5 %
Services professionnels, scientifiques et techniques
15,2 %
Administrations publiques
39,9 %
Toutes les autres industries
Emploi selon la région économique

Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.

Légende des données

5,2 %
Nord-Est
37,6 %
Sud-Est
28,6 %
Sud-Ouest
21,9 %
Central
6,7 %
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaire moyen annuel selon la région économique

Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Légende des données

58 000 $
Nord-Est
56 400 $
Sud-Est
56 800 $
Sud-Ouest
56 800 $
Central
54 000 $
Nord-Ouest
Régions Économiques du Nouveau-Brunswick

Régions économiques

La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.

Salaires médians horaires selon la région économique

Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.

Nord-Est

25,24 $
15,00 $
Faible
38,40 $
Haute

Sud-Est

27,00 $
18,46 $
Faible
32,67 $
Haute

Sud-Ouest

25,24 $
15,00 $
Faible
38,40 $
Haute

Central

25,00 $
13,75 $
Faible
36,41 $
Haute

Nord-Ouest

25,24 $
15,00 $
Faible
38,40 $
Haute
Salaires

Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.

Nouveau-Brunswick

56 500 $

Terre-Neuve

70 500 $

Île-du-Prince-Édouard

51 600 $

Nouvelle-Écosse

59 500 $

Canada

69 300 $
Perspectives d'emploi

Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).

Perspectives dans trois ans

Perspectives d''emploi totales : trois ans

88
 

Nouveaux emplois : trois ans

10
 

Départs à la retraite/décès : trois ans

78
 

Perspectives dans dix ans

Perspectives d''emploi totales : dix ans

389
 

Nouveaux emplois : dix ans

69
 

Départs à la retraite/décès : dix ans

319