Technologues et techniciens en dessin
peuvent travailler indépendamment ou soutenir des ingénieurs, des architectes ou des designers industriels en préparant les dessins et les informations techniques connexes comme les modèles de données du bâtiment (MDB).
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Description complète de la CNP
Les technologues et les techniciens en dessin préparent des modèles et des dessins d'ingénierie et rassemblent des informations techniques connexes, comme les modèles de données du bâtiment (MDB), en travaillant dans des équipes multidisciplinaires d'ingénierie ou en tant que soutien des ingénieurs, des architectes et des designers industriels, ou encore en travaillant indépendamment.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Technologues en dessin
- élaborer et préparer des modèles et des dessins d'ingénierie à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis descriptifs et autres données;
- concevoir des modèles de données du bâtiment (MDB), à l'aide d'un logiciel informatique, afin de fournir des représentations numériques des aspects physiques et fonctionnels des bâtiments et d'autres projets d'ingénierie;
- faire fonctionner des postes de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO);
- élaborer et préparer des esquisses;
- remplir la documentation et produire des jeux de dessins;
- vérifier les dessins afin qu'ils soient conformes aux cahiers des charges et aux données de conception;
- rédiger des rapports techniques;
- préparer des contrats et des soumissions;
- préparer le cahier des charges et l'évaluation des coûts et du matériel de construction;
- superviser et former d'autres technologues, techniciens et dessinateurs.
Techniciens en dessin
- élaborer et préparer des dessins, des plans, des diagrammes ou des tracés d'ingénierie à partir d'esquisses;
- faire fonctionner du matériel de dessin assisté par ordinateur ou travailler à une station conventionnelle de dessin.
Également connu sous le nom
- dessinateur/dessinatrice - dessin technique spécialisé
- dessinateur/dessinatrice de détails - éléments en acier de construction
- dessinateur/dessinatrice de détails de produits en acier - dessin technique spécialisé
- dessinateur/dessinatrice de matériel électromécanique
- dessinateur/dessinatrice de matériel électronique
Critères d'emploi
- Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
- Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en dessin d'ingénierie et en technique de dessin ou dans un domaine connexe est habituellement exigé des technologues en dessin.
- Un programme d'études collégiales en dessin de un à deux ans ou un programme d'apprentissage en dessin de trois à quatre ans ou une expérience connexe de quatre à cinq ans ainsi que des cours en dessin de niveau collégial ou offerts par l'industrie sont habituellement exigés des techniciens en dessin.
- Le certificat de qualification des dessinateurs est offert, bien que facultatif, en Ontario.
- La certification en dessin d'ingénierie, en technique de dessin ou dans un domaine connexe offerte par des associations provinciales de technologues et de techniciens en génie et en sciences appliquées peut être exigée par les employeurs.
- Une expérience de travail sous supervision, habituellement d'une durée de deux ans, est exigée avant la certification.
Réglementation provinciale
- Réglementé au niveau provincial: Oui
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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