Trappeurs et chasseurs
piègent et chassent des animaux sauvages pour la peau pour les vendre vivants.
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Description complète de la CNP
Les trappeurs et les chasseurs piègent et chassent des animaux sauvages pour leur peau ou pour les vendre vivants. Ils sont habituellement des travailleurs autonomes et travaillent sur une base saisonnière.
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- mettre des appâts dans des pièges et les placer le long de sentiers;
- conduire des petites embarcations ou des motoneiges ou se déplacer à pied, en raquettes ou en skis pour inspecter les parcours du piégeage ou pour se rendre à des zones de chasse;
- retracer les animaux en observant et en reconnaissant les pistes, les sentiers, les déjections d'animaux ou la végétation endommagée;
- retirer les animaux capturés et replacer les pièges;
- abattre et écorcher les animaux capturés pour en garder la peau, et traiter et emballer les peaux pour les mettre sur le marché ou pour les transporter aux ventes aux enchères publiques;
- abattre des animaux sauvages au moyen d'armes à feu ou d'autres armes;
- piéger des animaux vivants pour les vendre ou les déplacer;
- s'occuper de l'entretien et des réparations du matériel de piégeage ou de chasse;
- entretenir les sentiers et l'accès aux parcours de piégeage ou de chasse;
- piéger des animaux désignés pour une prime ou pour des programmes de contrôle;
- dresser, au besoin, les chiens pour la chasse;
- contrôler, au besoin, la population animale dans les régions de piégeage ou de chasse pour assurer la viabilité de la ressource.
Également connu sous le nom
- chasseur/chasseuse
- chasseur/chasseuse de phoques
- piégeur/piégeuse
- trappeur/trappeuse d'animaux à fourrure
- trappeur/trappeuse de gibier
Critères d'emploi
- La réussite de cours de trappeurs ou de chasseurs peut être exigée dans certaines provinces.
- Un permis de piégeage ou de chasse est exigé par le gouvernement provincial.
Réglementation provinciale
Sans réglementation provinciale
Le graphique suivant indique le pourcentage des hommes et des femmes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick par groupe d’âge.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui travaillent dans cette profession au Nouveau-Brunswick selon le plus haut niveau de scolarité atteint.
Légende des données
Le graphique suivant illustre les groupes industriels où sont employées les plus grandes proportions de personnes travaillant dans cette profession au Nouveau-Brunswick. Les faibles pourcentages des trois principaux groupes industriels laissent indiquer que le nombre d’emplois dans cette profession est largement réparti parmi de nombreux groupes industriels.
Légende des données
Le graphique suivant montre la répartition de toutes les personnes qui occupent cette profession au Nouveau-Brunswick selon la région économique dans laquelle elles résident.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Le graphique suivant illustre le salaire moyen de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Légende des données
Régions économiques
La carte suivante montre les cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick. Une région économique est un regroupement de comtés qui a été créé comme unité normalisée servant à analyser l’activité économique régionale au Canada.
Voici une représentation du salaire horaire médian de toutes les personnes qui occupent cette profession dans chacune des cinq régions économiques du Nouveau-Brunswick.
Voici une représentation du salaire moyen de toutes les personnes qui occupe cette profession dans chacune des provinces de l’Atlantique et au pays.
Voici une représentation du nombre de possibilités d’emploi prévues dans cette profession au cours des trois et dix prochaines années, respectivement, réparti selon le nombre de possibilités devant résulter de la croissance (« nouveaux emplois ») et les possibilités devant résulter de l’attrition (décès et départs à la retraite).
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